Devant les membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, Célestine Ketcha Courtès devrait solliciter une enveloppe de 118,990 milliards de FCFA pour le compte de l’exercice budgétaire 2022.
Par rapport à l’exercice budgétaire en cours, cette dotation est en baisse de 4,6%. Pour rappel, dans le cadre de la Loi de Finances 2021, la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain avait reçu un peu plus de 124,843 milliards de FCFA.
A lire sur bougna.net
Cameroun-MINHDU : 124,843 milliards de budget pour l’exercice 2021. Pour quoi faire ?
Mais cette baisse ne devrait pas ralentir le programme de développement des infrastructures de transport. Selon nos informations, 72,42% de l’enveloppe budgétaire sollicitée (soit un peu plus de 86, 184 milliards de FCFA) sera consacrée au développement des infrastructures de transport dans les villes. Ce sera alors la plus grosse dotation budgétaire de ces trois dernières années.
Pourquoi la baisse?
Deux composantes justifient cette baisse de l’enveloppe budgétaire du MINHDU pour le compte de l’exercice 2021. La première est en lien avec l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, dont la fin de la section rase campagne est annoncée pour cette fin d’année. Cette première étape, grosse consommatrice du budget devrait libérer le budget du MINHDU et lui permettre de se concentrer sur les voiries urbaines.
A lire aussi sur bougna.net
La deuxième composante est en lien avec la baisse de l’enveloppe budgétaire consacrée au programme d’amélioration de l’habitat. Pour le prochain exercice budgétaire, un peu plus de 23,708 milliards de FCFA y seront réservés.
Ici, Ketcha Courtès perd 17, 096 milliards de FCFA (41,8%) par rapport à l’année 2021 qui s’achève. Pour rappel, la MINHDU avait obtenu des Crédits de paiement d’environ 40, 804 milliards de FCFA.
A lire aussi sur bougna.net
Outre le volet habitat, Ketcha Courtes va défendre son projet de budget pour le programme d’amélioration de l’environnement social urbain. Ici, il s’agira de « Doter le sous-secteur urbain et les CTD d’outils ou d’instruments appropriés de gestion urbaine. Et promouvoir l’inclusion sociale en milieu urbain. En améliorant la proportion des municipalités dont le pilotage s’appuie sur des outils appropriés de gouvernance urbaine et la Proportion de la population insérée à travers des mécanismes d’inclusion ». Près de 2, 015 milliards de FCFA y seront réservés.
Lire aussi :