Chemin de fer Mbalam-Kribi : Le Minfi signe l’avis de soutenabilité budgétaire

0
Louis Paul Motaze Ministre des Finances MINFI

Selon des informations exclusives révélées par le journal « Le Détective », le Ministre des Finances (MINFI) a donné son avis favorable sur la soutenabilité budgétaire du projet de construction de la ligne de chemin de fer Mbalam-Kribi. La signature a été apposée sur le document le 27 décembre dernier, apprend le journal de Patrck TCHOUWA.

Une étape décisive dans l’avancée de ce projet pour lequel le Cameroun a signé, mi-juillet dernier, un Mémorandum d’entente avec le consortium constitué de Bestway Finance Ltd, et du chinois Autsino Resources Ltd.

A lire sur bougna.net

Sur le Chemin de fer Mbalam-Kribi, Bestway et AutSino ont bouclé les études de faisabilité

Au MINFI, on ne confirme pas cette information. Mais, affirme notre source, le choix du Ministère des Finances de se prononcer en faveur de ce projet n’est pas fortuit. « Surtout que lors des sessions de l’équipe technique chargée du suivi et de l’évaluation des activités du protocole d’entente, des acteurs stratégiques comme le CARPA ont eu l’occasion de donner leur avis, et donc de nettoyer les études de faisabilité pour les rendre soutenables », ajoute notre source au Minfi.

Cet avis survient quelques jours seulement après le séjour au Cameroun de Pierre OBA, le Ministre congolais le ministre congolais des Industries minières et de la géologie. Le membre du gouvernement congolais, qui avait notamment été reçu par le Secrétaire Général à la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, et le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE, était venu prendre connaissance de la suite donnée au projet plus de six mois après la signature du MOU.

A lire aussi sur bougna.net

Sur le chemin de fer Cameroun-Congo, Bestway Finance Ltd anticipe une marge bénéficiaire de l’ordre de 80 milliards USD

« Nous attendons à ce jour le retour de ce document pour le transmettre au Premier ministre, chef du gouvernement pour l’accord de non concurrence. Vous êtes sans ignorer que le Premier ministère est le siège par excellence de l’examen des dossiers de partenariat par le CARPA », a expliqué Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE à son homologue congolais.

Si le MINFI a donné son avis, il faudra encore attendre un peu avant de voir le projet véritablement démarrer. « Il vaut mieux ne pas s’enfermer dans les dates. Ce que je peux dire, c’est que c’est l’un des projets qui soit allé plus vite. Ça sera malhonnête de dire que la cérémonie de pose de la première pierre de ce gigantesque projet c’est demain. Mais nous sommes allés suffisamment vite pour que ça se passe dans de brèves échéances. En tout cas, nous sommes satisfaits de l’évolution de ce contrat », avait relativisé Pierre OBA lors de son séjour au Cameroun.

A lire aussi sur bougna.net

Alexandre MBIAM : Sur le dossier du chemin de fer Mbalam-Port de Kribi, nous avons, en quelques, mois battu un record en Zone CEMAC

Sur le projet lui-même, le consortium prévoit la construction d’un chemin de fer à double voies avec un écartement de 1,435 m. Le rail sera long d’environ 510 km sur près 5 700 hectares entre la localité minière de Mbalam située à l’Est Congo et le port de Kribi.

Côté équipement, Bestway Finance Ltd et AutSino Resources Ltd annoncent l’acquisition d’environ 45 locomotives et 2 852 wagons, pour un trafic de 100 millions de tonnes de minerais par an.

 

Lire aussi :

22/07/2021      Le Congo-Brazzaville met un terme au débat sur les conventions minières de Sangha Mining à Avima, Badondo et Nabeba 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here