Le document paraphé ce 25 février entre l’Etat du Cameroun, représenté par les ministres des Transports et des Mines d’une part, et le consortium Bestway Finance Ltd et AutSino Resources Ltd d’autre part marque une avancée déterminante.
Il n’est cependant pas la dernière étape avant la mise en exploitation du projet. En effet, avant la fin 2025, année de mise en exploitation (selon le consortium), d’autres conditions doivent être remplies.
A lire sur bougna.net
« Nous avons signé un contrat PPP pour la construction et l’opération d’un chemin de fer pour une durée de 50 ans, et une concession portuaire, qui appartient au régime des concessions portuaires réglementées du port autonome de Kribi, elle aussi pour 50 ans », explique Alexandre MBIAM, Directeur Général de Bestway Finance Ltd..
« Ces deux contrats nous amènent aujourd’hui à achever les études définitives techniques, et ensuite entamer le programme de construction, avec pour objectif d’être en exploitation d’ici à fin 2025 », précise-t-il.
A lire aussi sur bougna.net
Chemin de fer Mbalam-Kribi : Le Minfi signe l’avis de soutenabilité budgétaire
Mais, rassure Cédric KETCHANGA, Directeur administratif de Bestway Finance Ltd, cette étape est moins contraignante que celles qui ont abouti à la signature du contrat de partenariat public-privé. Pour rappel, après la signature du MOU en juillet dernier, le dossier n’a pas tardé.
Dès octobre 2021, les études de faisabilité ont été validées, le 27 décembre, le Ministère des Finances a donné son avis de soutenance budgétaire, et le 04 janvier, le CARPA s’est prononcé favorablement sur l’éligibilité budgétaire.
Lire aussi :