Le processus de remise à flot du Parc National de Matériels de Génie Civil (MATGENIE) semble inexorablement enclenché. Ce jeudi 15 septembre, au cours d’une réunion d’évaluation tenue dans les locaux de l’entreprise, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé la mise à la disposition d’un prêt d’1,8 milliard de FCFA pour renflouer les caisses de l’entreprise.
A lire sur bougna.net : Cameroun-MATGENIE : Le personnel en grève revendique le paiement de 13 mois d’arriérés de salaires
L’argent, renseigne une source approchée par bougna.net, sera viré sous la forme d’un « prêt actionnaire d’environ 1,889 milliards de FCFA à compter de la date de mise en vigueur d’une convention d’avance en compte courant actionnaire entre l’Etat et l’Entreprise ».
« C’est une mesure qui vient s’ajouter à celles déjà prises, dans le but de redresser le MATGENIE. En effet, après examen et analyse de la situation financière de cette entreprise, un plan de trésorerie a été arrêté d’accord-partie. Les soldes créditeurs seront productifs d’intérêts au taux annuel de 1,5% à provisionner par le MATGENIE et le remboursement du capital sera linéaire sur une période de trois ans », ajoute notre source.
L’argent
En attendant ce prêt, l’entreprise publique a déjà obtenu une subvention exceptionnelle d’exploitation d’environ 659, 704 millions de FCFA du Gouvernement. « Cette dotation permettra d’affecter autour de 439, 803 millions de FCFA au plan de relance des activités à travers d’une part l’exécution des chantiers de génie civil, la remise en état de certains matériels identifiés et les activités classiques de location », a expliqué le Ministère des Travaux Publics.
D’ailleurs, on précise ici que l’utilisation de cet argent devrait se faire immédiatement. Etant entendu que le plan de décaissement de cette ressource est programmé pour les mois d’octobre 2022. Soit « 200 millions de FCFA en octobre, 150 millions de FCFA en novembre, et un peu plus de 89, 803 millions de FCFA en décembre ».
« Les salaires du mois de juillet 2022 sont en traitement pour les 109 personnels en règle; 105 personnels ayant des dossiers irréguliers à l’issue de l’opération d’assainissement des ressources humaines. De même, les salaires du mois d’août sont en cours de traitement sur la même base », complète le MINTP.