Emmanuel Nganou Djoumessi (MINTP) : « la masse salariale du MATGENIE absorbe 85% des ressources mobilisables par l’entreprise. C’est excessif »

0
Crédit Photo: Mintp

Le Ministre des Travaux Publics (MINTP), tutelle administrative du MATGENIE, fait l’analyse des problèmes qui minent l’entreprise, et présente ses solutions.

Dans la cadre de la résolution de la crise qui a secoué le Parc National du Matériel de Génie Civil u cours du mois de juin, vous y avez  effectué une visite, au cours de laquelle notamment discuté avec les parties prenantes. Quelles sont les constats que vous avez faits des problèmes que rencontre cette entreprise ?

La crise résulte de deux choses. La première chose c’est les arriérés de salaires importants, un peu plus de 13 mois. Des arriérés de salaires dus par tout le personnel. Une contestation des représentants du personnel, qui ne se reconnaît pas en ceux qui ont discuté avec le top management.

S’agissant des arriérés de salaires, je déplore d’abord le fait que la masse salariale absorbe 85% des ressources mobilisables par l’entreprise. C’est excessif. Il faut reconnaitre que le MATGENIE est une entreprise publique, elle doit produire pour assurer ses charges d’exploitation. Elle n’est plus en attente de quelque subvention que ce soit du gouvernement. Encore que ces subventions répondent à une prestation précise qu’il faut assurer.

A lire sur bougna.net

Cameroun: Le personnel du MATGENIE, en grève, revendique le paiement de 13 mois d’arriérés de salaires

Aujourd’hui, elle doit faire valoir dans sa gestion les règles de gestion privée. Il faut produire pour gagner. Mais il est observé que l’outil de production est obsolète. Il va falloir travailler. Il faut aussi observer que même quand le MATGENIE a exécuté un certain nombre de contrats, les paiements ne sont pas toujours les plus immédiats.

Nous avons pris deux décisions. La première c’est de faire en sorte que toutes les ressources qui sont désormais générées, servent à l’exploitation de l’entreprise et que les salaires dus soient payés pour le mois du. La deuxième décision est qu’il me soit établi un stock d’arriérées de salaires et nous travaillerons pour voir comment éponger progressivement ce stock d’arriérés de salaires.

S’agissant de la question des représentants du personnel, elle sera étudiée avec monsieur le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale qui saura, le moment venu, en apporter la solution.

Dans un monde où on voit les Etats protéger leurs entreprises, que fait l’Etat pour rendre le MATGENIE plus solide ? N’est-il pas possible de réserver des parts, par exemple en matière d’entretien des routes pour donner à cette entreprise de l’argent et du travail ? Une sorte de préférence nationale, dans un marché des BTP dominé par les firmes étrangères ?

C’est une entreprise publique dans un secteur particulièrement stratégique. Quand vous lisez le décret du Président de la République, portant réorganisation du MATGENIE. Vous verrez que le MATGENIE concoure à l’entretien routier. Le MATGENIE est le référentiel en matière d’équipement de génie civil. Alors cela emporte une double conséquence. Le MATGENIE bénéficie des attentions des pouvoirs publics. C’est pour cela que je suis là aujourd’hui.

A lire aussi sur bougna.net

DEM Group empoche 157.430 milliards pour équiper le MATGENIE de 669 équipements et engins de génie civil

Mais en même temps, il faut amener le MATGENIE à être opérationnel, à travailler, à produire ce qu’elle consomme. A produire de l’argent, puisque l’entreprise en aura besoin pour son exploitation, pour sa survie.

Qu’est-ce que nous faisons ? Ce n’est pas du tout une question de préférence nationale. D’ailleurs, quand il s’agit de parler de préférence nationale, le MATGENIE a eu l’occasion d’en bénéficier. Monsieur le Président de la République a pris la très sage décision d’équiper le MATGENIE à hauteur de 665 équipements de génie civil. La crise sanitaire que nous avons connue, ajoutée à la crise économique ont amené à atténuer le rythme d’exécution de cette décision. Mais elle le sera pour capaciter davantage cette entreprise.

D’autre part, le MATGENIE bénéficie des prestations d’entretien et de réhabilitation des routes. Le milliard qui va lui être payé par le Ministère des Travaux Publics résulte de l’exécution des contrats dont le MATGENIE a été bénéficiaire. Ce n’est vraiment pas une question de préférence nationale ou pas. C’est une entreprise stratégique d’un secteur extrêmement important, l’entretien routier, la construction routière, qui bénéficie de toute l’attention. Mais il faut intégrer la situation que nous vivons aujourd’hui dans le contexte global qui est difficile. Et amener les dirigeants de l’entreprise à être efficaces, à dimensionner leurs engagements en termes de ressources humaines au niveau de développement actuel de l’entreprise.

Propos recueillis par Frégist Bertrand TCHOUTA

 

Lire aussi :

16/06/2021      Cameroun: Nganou Djoumessi effectue une visite compliquée au MATGENIE ce mercredi 

28/09/2019      Cameroun : Le Port Autonome de Kribi confie la gestion de ses projets au MATGENIE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here