Cameroun : Le Port autonome de Kribi confie au MATGENIE la gestion de ses projets de BTP

0
Convention PAK MATGENIE. Crédit Photo: bougna.net

Le Port autonome de Kribi (PAK) et le Parc national du matériel de génie civil (MATGENIE) ont signé ce vendredi, 27 septembre, une convention de partenariat sur la gestion des projets de BTP au Port.

La convention signée par Patrice MELOM, Directeur général du PAK et Désiré Abogo NTANG, Directeur général du MATGENIE (Photo) est de trois ans renouvelables.

Elle porte sur quatre points principaux. La mise à disposition par le PAK du matériel de génie civil à des tarifs préférentiels ; l’exécution des travaux de génie civil et de génie mécanique confiés par le PAK en collaboration avec ses partenaires de la place portuaire.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Cameroun : Après le Patronat à Douala, Patrice Melom est face aux représentations diplomatiques à Yaoundé

Les autres points portent sur la formation des personnels techniques du PAK dans les centres de formation professionnelle du MATGENIE dans le cadre du recyclage et du perfectionnement. Et l’exécution de tout autre contrat entre le PAK et le MATGENIE.

Pour Désiré Abogo NTANG, c’est une très bonne initiative. « Elle nous permet d’avoir un potentiel d’affaires, en accompagnant le PAK dans la réalisation de ses projets d’infrastructures. Et ça nous sécurise davantage dans le projet de rééquipement qui a été autorisé par le Chef de l’Etat d’à peu près 700 machines pour le MATGENIE sur fonds publics. Mais il s’agit de fonds publics que le MATGENIE devra rembourser ».

Patrice MELOM pour sa part, a tenu à préciser l’importance du MATGENIE dans son projet d’extension. « MATGENIE dispose d’un champ d’action élargi qui lui permet d’être présent dans la réalisation des travaux publics au Cameroun. Avec des équipes professionnelles et aguerries et un matériel de dernière génération. Le MATGENIE possède également un Centre de formation de pointe de nouvelles technologies dans les domaines de la conduite, de la maintenance, et de la réparation des engins lourds ».

Le contrat qui lie désormais ces deux entreprises devrait prendre effet immédiatement. Par exemple dans le projet d’extension du Port autonome de Kribi. Une extension qui prévoit dès cette année, d’importants investissements dans le but de renforcer les offres d’affaires du Port autonome de Kribi. Notamment avec l’implantation des zones logistiques dédiées aux différents trafics.

« Il y a des travaux qui sont sollicités par les industriels qui veulent s’installer. Et ils veulent s’installer tout de suite. Le PAK avait souhaité avoir un partenaire avec qui il peut pouvoir réaliser dans les conditions les meilleures, de rapidité et de coût les aménagements sollicités par ces potentiels industriels », précise Désiré Abogo NTANG.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

DEM Group empoche 157.430 milliards pour équiper le MATGENIE de 669 équipements et engins de génie civil

Cette convention de partenariat est la première que signe Patrice Melom avec une entreprise de génie civil. Le PAK pourrait, grâce à cette convention, profiter des premiers engins neufs fournis par DEM Group. Une société à capitaux marocains, chargée de fournir plus de équipements et engins de génie civil au MATGENIE, à la suite d’une convention de plus de 157,4 milliards de FCFA signée en février dernier.

Le Port de Kribi devient la deuxième institution nationale à signer officiellement une convention de partenariat similaire avec le MATGENIE. Avant le PAK, le ministère des Travaux publics (MINTP) avait confié au Parc national du matériel de génie civil la gestion et l’entretien de ses engins de BTP.

 

Lire aussi :

03/06/2019      Le contrat entre DEM GROUP et MATGENIE sera mis en œuvre en juin 2019 (Philippe de Moerloose) 

09/10/2018      Le ministère des Travaux publics confie l’entretien de ses matériels de génie civil au MATGENIE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here