Le contrat signé entre le Parc national de matériel de Génie civil et DEM Group devrait entrer en vigueur au cours de ce mois de juin 2019. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Philippe de Moerloose, le PDG de SDA Holding, maison-mère de DEM GROUP.
L’assurance de la mise en œuvre de ce partenariat signé en février dernier a été donnée au Premier ministre, Joseph Dion Ngute. C’était au cours d’une audience tenue ce 28 mai 2019 à l’« Immeuble Etoile » de Yaoundé.
Le document paraphé par Mostafa Chenbout, le CEO de DEM Group et Emmanuel Nganou Djoumessi (pour le compte du MATGENIE) porte sur une enveloppe d’environ 157,430 milliards de FCFA (240 millions d’euros).
La sortie du PDG de SDA Holding vient confirmer les retards observés dans la mise en œuvre de cette convention. Dans une interview accordée à bougna.net en février dernier, Mostafa Chenbout, CEO de DEM GROUP avait fixé à avril 2019, la date de mise en œuvre de ce partenariat.
Le contrat
L’argent englobe « la mise en place de 28 brigades mobiles, de quatre centres de formation, 10 points de service. Tout ceci accompagné d’une unité de gestion de projet, et des techniciens fournis par notre groupe afin de supporter le déploiement et de garantir le retour sur investissement de l’Etat camerounais dans les meilleures conditions », explique Yann Le Naour, Directeur général de DEM Cameroun à bougna.net.
Les collectivités territoriales décentralisées sont les premières bénéficiaires de ce projet. Les équipements seront divisés en trois grands groupes. Le premier concerne les 28 brigades mobiles d’entretien routier destinées aux 360 communes. Le deuxième groupe sera mis à la disposition des entreprises adjudicataires ou attributaires des marchés. Le troisième groupe restera au MATGENIE. Pour permettre à l’entreprise de répondre aux nombreuses sollicitations, notamment des travaux en régie réalisés par le ministère des Travaux publics (Mintp).
L’importance
« Il s’agit d’une renaissance d’une entreprise qui est appelée à soutenir tous les efforts en matière d’infrastructures. Que ce soit en accompagnant les collectivités territoriales décentralisées, ou en accompagnant le ministère des Travaux publics », avait conclu Désiré Abogo Ntang, le Directeur général du MATGENIE.
Pour rappel, SDA Holding est une entreprise créée en Afrique (RDC) en 1991 par Philippe de Moerloose. A ce jour, le holding compte deux filiales, dont SMT Holding et DEM Group. SDA Holding est présent dans plus de 30 pays africains et depuis quelques années, le groupe procède à des acquisitions importantes en Europe.
Lire aussi :