Cameroun : La Douane évalue la mise en œuvre de CAMCIS, son nouveau système d’information

0
Réunion CAMCIS

FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Générale des Douanes (DGD), a présidé ce jour, 16 novembre 2022, les  travaux de la 5ème réunion du comité de pilotage du Cameroon Customs Information System (CAMCIS). Il s’agit du nouveau système d’information douanière.

L’événement auquel ont notamment participé les Chefs des Secteurs des Douanes, des représentants de l’USCODA, du SCADTC, du SYNTRAC et de l’ANEMCAM, avait pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de ce nouveau système mis en œuvre en 2019. Pour rappel, le premier test de migration a eu lieu le 1er octobre 2019 dans cinq villes.

A lire sur bougna.net : Au Cameroun, la DGD réalise le premier test de migration de SYDONIA vers CAMCIS 

Kribi, Youpwe (à Douala dans la région du Littoral), Ngaoundéré (dans la région de l’Adamaoua), Kousseri (pour la région de l’Extrême-Nord) et Yaoundé-Nsimalen (pour la région du Centre).

Première phase

Prenant la parole en ouverture de session, FONGOD Edwin NUVAGA a fait un bref rappel de la genèse de CAMCIS et les développements effectués à date. Il a insisté sur le déploiement des modules de la phase 2 de mise en production de CAMCIS.

Des sessions de restitution des contenus et exigences des modules de la phase II de CAMCIS ont d’ailleurs eu lieu à Douala du 14 au 16 avril 2021. Concrètement, il s’agissait, après la mise en exploitation des modules de la première phase le 06 avril 2020, de franchir un nouveau cap. Ceci en y intégrant de nouveaux modules comme la gestion des moyens de transport, la gestion du contentieux, la surveillance, le dédouanement des bagages accompagnés, l’entrepôt des données ou Datawarehouse, et les contrôles après dédouanement.

Lire aussi : La DGD va améliorer son nouveau système d’information en y intégrant de nouveaux modules 

S’agissant justement du module Datawarehouse, le Directeur Général des Douanes a marqué une emphase sur la mission sollicitée de la Banque Mondiale et du FMI, en vue de parfaire ce module  et d’autres questions informatiques. Il a en outre engagé les utilisateurs de CAMCIS à encourager le changement par une limitation des contacts avec les usagers.

Au cours des travaux de ce 16 novembre, plusieurs exposés ont été présentés. Chantal MVEH, Présidente du Comité de Suivi, a présenté un exposé sur l’état de mise en œuvre du contrat de modernisation du Système Informatique des Douanes Camerounaises. Un autre exposé sur les risques identifiés persistants a notamment été présenté par DJEUWO Marcelin, Chef du Projet, et de Madame sur l’évolution de la mise en production de CAMCIS.

Phase 2

A ce jour, les cinq modules de la phase 1 de mise en production de CAMCIS sont opérationnels depuis avril 2020 sur l’ensemble du territoire national. Pour le lancement des modules de la phase 2, le comité de pilotage se prononcera sur l’échéance de déploiement de ces modules.

Lire aussi : FONGOD Edwin NUVAGA : La transformation numérique est une réalité à la Douane 

A terme, ce déploiement permettra une gestion optimale des cargaisons, l’apurement efficient de tous les colis conduits en douane, une gestion intégrée des données du commerce extérieur, la consolidation d’un système de dédouanement robuste, une gestion complètement automatisée (100% sans papier), et une gestion optimale des inspections y compris les inspections avant embarquement.

Font aussi parti des objectifs des modules de cette phase 2, la gestion efficiente du recouvrement des droits et taxes et des garanties, la gestion des passagers, l’amélioration de la gestion des envois postaux et des messageries, l’amélioration de la gestion des risques, l’amélioration de la gestion des contrôles a posteriori, l’amélioration de la gestion du contentieux et du renseignement et la production des rapports pour faciliter le pilotage stratégique de l’Administration des Douanes.

 

Lire aussi : 

04/07/2022      Préavis de cessation des activités de dédouanement : Le SCADT et l’USCODA se désolidarisent 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here