Au Congo, CFCO s’attache les services des équipes de Bolloré Africa Logistics pour décharger quatre locomotives

0
Locomotives CFCO Congo-Brazzaville. Crédit photo: Vox Congo

Les équipes de Bolloré Africa Logistics au Congo ont réalisé ce vendredi 13 janvier 2023, une opération de déchargement et de mise sur rail de quatre locomotives destinées au Chemin de fer Congo Océan (CFCO).

Etablissement public de la République du Congo, le chemin de fer Congo-Océan (CFCO) exploite un réseau de chemin au pays de Denis Sassou NGUESSO. Le linéaire exploité est long de 885 km, à l’écartement de 1 067 mm.

Les nouvelles locomotives ainsi importées de Belgique ont un poids de 68 tonnes et une puissance de traction de 1200 CV chacune. Pour leur déchargement, les équipes de Bolloré Africa Logistics au Congo ont eu recours à des équipements de levage adaptés.

« Avec 4,20m de haut, 16,9 m de longueur et 2,8m de largeur, la manutention de ces locomotives a nécessité la dextérité et le professionnalisme des équipes. Cette opération permettra au CFCO, d’améliorer les capacités de traction du réseau ferroviaire congolais » précise Bolloré Africa Logistics.

Les 885 kilomètres de chemin de fer exploités par CFCO sont divisés en trois tronçons. Le premier concerne la ligne du Congo-Océan, qui relie le port de Pointe-Noire (au bord de l’Océan Atlantique), à Brazzaville, construite de 1921 à 1934 (512 km).

Le deuxième tronçon part de Mont-Bello à Mbinda (sur 285 km). Les travaux, démarrés en 1959, ont été achevés en 1962. Le troisième tronçon, qui part de Bilinga à Dalisie, est un réalignement construit de 1976 à 1985 (91 km).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here