Cameroun: Le PAK s’associe à quatre entreprises pour développer une zone industrielle intégrée au Port de Kribi

0
Une vue du Port de Kribi (Crédit: Autonome de Kribi)

Le Port Autonome de Kribi (PAK) va procéder ce mercredi, 15 février 2023, à la signature d’un mémorandum d’entente relatif au projet de développement d’une Zone industrielle intégrée au Port de Kribi. Il s’agit d’un espace de 1500 Ha bruts (superficie de terrain à aménager, à exploiter) et dont la maintenance doit être assurée pour l’implantation d’activités logistiques et industrielles. 

Ledit mémorandum d’entente sera paraphé, outre le PAK, par Bolloré Africa Logistics, Tanger MED, ICTSI, CHEC, des entreprises “sélectionnées sur la base de leurs expertises respectives complémentaires, de leur capacité de mobilisation des financements et de leur réseau important de partenaires et de clients”, explique le Port Autonome de Kribi dans le dossier de presse parvenu à notre rédaction.

“compte tenu des ambitions élevées qu’il nourrit pour ce projet, le PAK a souhaité s’associer à des partenaires privés d’envergure pour sa réalisation, à travers la mise en place conjointe d’une société ad hoc chargée de la conception, du financement, de l’aménagement et de l’exploitation de ladite zone”, ajoute l’entreprise dirigée par Patrice MELOM

50 000 emplois directs

Notons qu’en plus de l’espace, le projet intègre les travaux de déforestation et de terrassement des plateformes ; la construction des VRD (télécommunications, eau, électricité, éclairage public, assainissement, réseau routier, etc.); la construction de bâtiments à vocation commerciale (centre des affaires de haut-standing, entrepôts etc.).

Le projet estimé à environ 552, 101 milliards de FCFA (900 Millions USD), va générer plus de 50 000 emplois directs sont envisagés. Ici, seront offerts des services logistiques et industries de transformation (cacao-café, bois, coton, palmier à huile, hévéa, cimenterie, sidérurgie, etc.). 

« La superficie ainsi attribuée fait du port de Kribi, l’un des ports les plus étendus d’Afrique et du monde, confirme les grandes ambitions du Gouvernement. Voilà pourquoi Son Excellence Monsieur le Président de la République a marqué son Haut-Accord pour affecter au port de Kribi des terrains d’une superficie d’environ 15 000 ha. Ce qui indubitablement témoigne des ambitions qu’il a pour le développement et le rayonnement dudit port. Notre ambition est de proposer une offre de service adaptée aux besoins des clients afin de faire du Port un hub sous-régional”, déclare Patrice MELOM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here