ISAH ADAMU SHENEYEH, Inspecteur Principal des Douanes, soutient une thèse sur le rôle des femmes dans le commerce transfrontalier

0
ISAH ADAMU SHENEYEH, Inspecteur Principal des Douanes, soutient une thèse sur le rôle des femmes dans le commerce transfrontalier

La famille des docteurs s’agrandit en douane. L’Inspecteur Principal ISAH ADAMU SHENEYEH, Chef du Bureau Principal des Douanes Hors classe de Bélabo a brillamment soutenu une thèse en vue de l’obtention d’un Doctorat Phd, vendredi, 10 mars dernier à Université de Buea.

Les membres du jury ont décerné au candidat une note de 85/100 avec une Mention « Excellent » pour sa thèse portant sur : « L’implication des femmes dans le commerce transfrontalier informel entre le Cameroun et le Nigéria et sa contribution au bien-être des ménages et aux recettes douanières nationales ».

Approché par BOUGNA, le désormais docteur ISAH ADAMU SHENEYEH est revenu sur l’importance de son travail. « Les États africains sont confrontés à d’immenses défis de pauvreté et chômage qui ont entraîné une aggravation des conditions de vie de sa population. Bien que les pays soient riches en ressources, la majorité de ses habitants (en particulier les femmes) sont privées de leurs droits de l’économie dominante activités. Cette situation a contraint plusieurs femmes à faire du commerce transfrontalier informel (informal cross-border trade-ICBT) une ressource de subsistance », analyse-t-il.

Malgré cette contribution, et le rôle de pourvoyeuses de recettes douanières à l’Etat, une faible attention leur est accordée, notamment pour renforcer leur productivité, et, partant, leur potentiel.

Pour aboutir aux résultats salués par les membres du Jury, le docteur ISAH ADAMU SHENEYEH dit avoir mené une étude sur un échantillon de 200 femmes (ICBT) et 35 femmes en service dans les corps de la douane et les autres corps de fonctionnaires postés à la frontière. Utilisant le Postes douaniers de Tiko, Idenau, Ekondo-Titi et Ekok, situés à la frontière avec le Nigéria.

Ces dernières années, les effectifs de la Direction Générale des Douanes se sont considérablement enrichis en doctorants. Avant le docteur ISAH ADAMU SHENEYEH, Konneh Gasper Neba, Guy Innocent Diffouo, Eddy Michel ESSOLA, Lille Rachel BONG, Christian Djidjioua Maiwa, Bruno NZOYEM, Romain Nga Bessala, Michel Kamdem FOTSO et une bonne dizaine de douaniers ont repris le chemin de facultés pour porter la toge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here