Evaluer la conduite de l’ensemble des opérations ayant présidé à la gestion de la cargaison admise sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), tel était l’un des objectifs de la visite effectuée par Luc Magloire Mbarga ATANGANA, le Ministre du Commerce, au Port de Kribi.
Deux semaines après l’arrivée et le traitement dans cette plateforme portuaire de cette première cargaison (elle est arrivée le 3 juillet dernier), le Ministre du Commerce a voulu s’assurer de la conformité de cette opération avec le schéma de démantèlement arrêté par les pays africains dans le cadre de la ZLECAf.
A lire sur bougna.net : Le PAK va accueillir sa première cargaison sous le régime de la ZELECAf
Mais là n’était pas le seul objectif de la visite ministérielle. Selon nos informations, Luc Magloire MBARGA ATANGANA a aussi tenu à « réaffirmer la constance du Cameroun à continuer à satisfaire aux exigences minimales pour le commerce entre les pays Africains. Ce qui a d’ailleurs valu à notre Etat d’être sélectionné, avec sept autres, comme pays pilote de l’actuelle phase expérimentale », a expliqué une source au Port autonome de Kribi.
Pour rappel, c’est le 06 octobre 2022 que le Cameroun a délivré son premier certificat d’origine ZLECAf. Ledit certificat avait été délivré à un Groupement d’Initiative Commune (GIC) dénommé GIC AFATEX. La cargaison était constituée de safous et d’ananas séchés, et du thé au gingembre.
Lire aussi : Le Cameroun délivre son premier Certificat d’origine ZLECAf de l’histoire
Le Cameroun faisait alors office de pionnier dans cette opération panafricaine. Le lancement proprement sur la scène continentale dit ayant eu lieu le 07 octobre de la même année à Accra au Ghana.
Lire aussi:
08/05/2023 Le constructeur automobile Volkswagen dit regarder de manière positive la ZLECAf
08/05/2023 Le constructeur automobile Volkswagen dit regarder de manière positive la ZLECAf