L’État espagnol, déterminé à contribuer au programme de développement des infrastructures routières au Cameroun. IGNACIO GARCIA LUMBRERAS, ambassadeur d’Espagne au Cameroun, en fait un axe important de la coopération entre les deux pays.
Ce mercredi 19 juillet 2023, au cours d’une audience accordée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou DJOUMESSI, les deux hommes ont dressé l’état d’avancement des dossiers devant conduire à la concrétisation de cette coopération.
Selon nos informations, l’entreprise Centunion a publiquement manifesté son intérêt pour la construction des ponts métalliques. À cet effet, « une liste de cinq ouvrages dont les études techniques ont été déjà menées au ministère des travaux publics a été transmise à l’entreprise espagnole Centunion, pour qu’elle produise une offre technico-financiere », apprend-on.
Ce projet tire son origine à la manifestation d’intérêt de l’entreprise Centunion exprimée dans une correspondance du 05 octobre 2022, adressée au Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du Territoire. Manifestation dans laquelle l’entreprise présente une offre de financement pour la construction de ponts et d’échangeurs au Cameroun d’un montant de 60 millions d’euros structuré avec un crédit sous la couverture de l’Etat espagnole.
Concrètement, Centunion veut construire un pont sur le Mayo-Deo (150 mètres-linéaires) à Kontcha, sur l’axe Tignere Kontcha dans l’Adamaoua. Un autre pont est prévu sur la rivière Mayo Thiel (127 ml) de la localité de Bashéo à 40 km de Garoua sur la route Baschéo-Mboutou dans la région du Nord; un troisième pont dans la région du centre il y a le pont sur le fleuve Nyong(165 ml) de la localité Ekombitié sur l’itinéraire Mfou-Nkilzok-Ekombitié.
Figurent aussi dans les plans des Espagnols, le pont sur le fleuve Nyong (160 ml) à Malombo sur la route Ngoumou-Minka-Malombo et à l’Ouest, et le pont sur le fleuve Noun (131 ml) du village Sankié sur le tronçon Marché Bantoum 3-Carrefour Sankié.
Il est important de rappeler que l’entreprise Centunion a effectué avec les services du Ministère des Travaux Publics une visite conjointe des sites des ouvrages suscités. « Au terme de la descente, Centunion est disposé à construire quatre ponts respectivement sur les rivières du Mayo Thiel, Nyong à Ekombitié, Noun, Nyong à Malombo pour un montant total de 38 630 743 000 FCFA », apprend-on également.