Les sénateurs du Sud en immersion au Port Autonome de Kribi

0

En tant que simples citoyens, ils ont sans aucun doute déjà visité au moins une fois les installations du Port de Kribi. Mais, cette fois, couverts par leurs attributs d’élus de la Nation, les sénateurs de la région du Sud ont peut-être souhaité porter un regard de parlementaire sur cette infrastructure qui compte parmi les moteurs économiques du Cameroun.

Ce jeudi, les membres de la chambre haute du Parlement, élus de la région du Sud, (ils étaient conduits par le président du groupe parlementaire RDPC du Sénat, ZANG OYONO Calvin), ont profité de leur conclave à Kribi pour effectuer une visite au Port Autonome de Kribi.

Le programme de cette visite comprenait la découverte des infrastructures et activités du port, avec des haltes chez des industriels dont Atlantic Cocoa Corporation (ACC), le cimentier CIMPOR et l’agroindustriel PASTA.

Les sénateurs du Sud ont également fait une halte sur le chantier de construction de la phase 2 du projet d’extension du port et les terminaux en exploitation.

« Les élus ont pu observer le développement fulgurant du port de Kribi et ont eu un réel aperçu des perspectives de désenclavement terrestre du port qui laissent entrevoir des retombées positives pour les populations », a réagi le Port Autonome de Kribi.

Hub appelé à monter en puissance, véritable joyau du Renouveau, le Port de Kribi cristallise les attentions de divers acteurs publics et privés. Depuis le début de cette année 2023, au moins trois délégations officielles ont accosté sur les quais de Mboro.

Début avril, deux ministres : de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP); et du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) effectuent une visite de travail au Port de Kribi. Sur cette infrastructure qui a déjà généré plus de 3 000 emplois directs en cinq ans, Issa Tchiroma Bakary (MINEFOP) et Gregoire OWONA (MINTSS) viennent surtout toucher du doigt

Mai 2023, une délégation interministérielle constituée de secrétaires généraux du Ministère des Travaux Publics et des Transports, mais aussi de cadres du Ministère des Finances, de la CAA etc. jette l’encre à Kribi.

« Ces experts viennent évaluer le niveau des activités opérationnelles et techniques qui ont cours au Port de Kribi afin que le gouvernement puisse apporter des réponses aux questions primordiales à même de dynamiser la performance de cette plateforme portuaire du Cameroun », explique Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi, dans une interview accordée à BOUGNA en marge de ladite visite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here