Le Port Autonome de Douala reprécise le rôle de TBPD dans l’empotage et les exportations des bois

0

Mettre fin au désordre observé dans les opérations d’exportation au Port de Douala-Bonabéri, et rappeler le rôle central de Terminal Bois du Port de Douala (TBPD) dans la sortie des bois au Cameroun. C’est l’explication la plus simple qu’on puisse tirer de la note d’information que signe Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala, ce mercredi 20 septembre.

En effet, rappelle-il, « tous les acteurs opérant le trafic bois doivent se conformer aux engagements contractuels » entre l’autorité portuaire de Douala et la filiale de Africa Global Logistics (AGL).

Le contrat dont il est question ici a été signé le 09 décembre 2022. Par ce contrat, le Port Autonome de Douala concède à la société TBPD, la gestion, l’exploitation, la maintenance et le développement du Terminal Bois du Port de Douala-Bonabéri.

À lire :

Le PAD trouve enfin un accord avec la SEPBC sur le terminal à bois du Port de Douala-Bonabéri

 

Plus simplement, depuis décembre 2022, TBPD (ancien SEPBC ou Société d’exploitation des Parcs à Bois) a l’exclusivité de l’empotage en zone portuaire et de l’acheminement du bois à l’export « quel que soit le mode de conditionnement ».

Exceptions

Dans sa note d’information, Cyrus NGO’O relève quelques exceptions à cette règle contractuelle. C’est le cas par exemple des bois qui, par exception, seraient empotés par des opérateurs tiers dans cette même zone.

Lire aussi :

PAD Awards : La Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC) sacrée “Meilleur Concessionnaire au Port”

« Ils devraient alors s’acquitter, auprès de la société TBPD, d’une commission compensatoire qualifiée de  » Commission de sous-traitance parcs privés »».

La deuxième exception porte sur les bois conteneurisés hors du périmètre portuaire et ayant rempli toutes les formalités liées à l’exportation.

« Ils peuvent être acheminés directement aux navires, contre remise au concessionnaire de tous les documents exigés et le paiement de la redevance d’acheminement direct », clarifie Cyrus NGO’O.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here