PEPPS Engineering SARL va empocher 680 millions pour la maintenance numérique du chemin de fer Yaoundé-Douala

0

L’entreprise belge PEPPS Engineering SARL va empocher 680 millions de FCFA pour assurer la maintenance numérique de la ligne de chemin de fer Yaoundé-Douala. Le contrat qui lie l’entreprise à l’État du Cameroun a été paraphé ce 20 septembre par par le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE et le directeur général de PEPPS Engineering SRL, Yannick Gilis.

Concrète, le contrat porte sur la mise en place d’un projet pilote numérique pour la maintenance de la voie ferrée Yaoundé-Douala. Un basculement dans le 2.0 qui transformera radicalement les pratiques actuelles.

En effet, l’entretien se fait actuellement de manière mécanique. Il faut qu’une personne se rende sur le terrain et identifie un dysfonctionnement avant d’intervenir, explique Claude MISSE NTONE, Directeur des Chemins de fer au Ministère des Transports.

Le système numérique qui sera mis en place permettra d’anticiper sur certaines défaillances et également de suivre la maintenance à distance. Cela permettra d’économiser du temps et des ressources.

« La pérennité des infrastructures existantes ou projetées ne peut être garantie qu’à travers une politique d’entretien et de maintenance. Le Gouvernement de la République, à travers le Ministère dont j’ai la charge, s’est engagé dans un processus de modernisation et de digitalisation de la maintenance de ces infrastructures », a déclaré Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÈHÈ.

C’est le deuxième contrat d’envergure que signe PEPPS Engineering SARL avec l’État du Cameroun. Il y a un peu plus d’un an, l’entreprise belge signait un contrat d’environ 624 millions de FCFA pour mettre en place un dispositif permettant d’anticiper les défaillances des équipements des barrages. Ceci, dans l’optique d’éviter les pannes graves, les mises en arrêt des équipements et réduire les délais d’intervention dans la maintenance.

Le contrat avait été scellé avec Electricity Développement Corporation (EDC), entreprise publique en charge de la gestion du patrimoine hydroélectrique du Cameroun.

Le financement quant à lui est entièrement supporté par le gouvernement belge, dans le cadre de sa politique d’aide au développement. Dans le détail, 700 000 euros soit 461 millions proviennent de Finexpo ; un comité interministériel géré par la direction de l’aide financière à l’exportation au sein du service public fédéral des affaires étrangères belges. Quant aux 247 600 euros restants, plus de 163 millions, ils sont accordés par la Sofinex ; une institution publique régionale belge qui a pour mission de soutenir le développement des entreprises étrangères.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here