Patrice MELOM, DG du PAK, lauréat 2023 de la catégorie « Milestone Achievement Award » au Rebranding Africa Forum

1

Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK), vient de se voir décerner le prix 2023 au Rebranding Africa Forum dans la catégorie « Milestone Achievement Award ».

La distinction a été officiellement remise lors de la cérémonie des Rebranding Africa Awards qui s’est tenue ce 21 Octobre 2023 à Bruxelles, en marge de la 9ème édition du Rebranding Africa Forum.

« Cette reconnaissance témoigne du leadership exceptionnel de M. Melom qui a mené à bien la transformation du projet du complexe industrialo-portuaire de Kribi en une réalité concrète. Le Port en eau profonde de Kribi est aujourd’hui reconnu comme un véritable pôle de croissance économique au Cameroun », se réjouit le Port Autonome de Kribi.

Manager exceptionnel, Patrice MELOM a en effet réussi à transformer une jeune place portuaire sans connectivité routière en un véritable hub Sous-régional.

Entre 2018 (année de l’accostage du premier navire commercial) et 2023, le nombre d’escales a septuplé. Des 406 escales enregistrées en 2018, le PAK a clôturé l’année 2022 avec plus de 2 000 escales.

Le volume total des marchandises est passé de 7,019 millions de tonnes en 2018 à près de 10 millions de tonnes à fin 2022.

Au premier semestre 2023, l’entreprise a présenté un bilan « record ». 29 850 conteneurs EVP ont été manutentionnés, le « meilleur chiffre depuis 2018 ».

Au-delà de ces performances, le Port a su attirer de grandes industries. Tractafric Equipment y a ouvert la première usine d’assemblage d’engins de BTP d’Afrique centrale, l’agro-industriel Atlantic Cocoa y transforme y a installé son industrie de transformation du Cacao, le cimentier Cimport met tout en œuvre pour débuter la production des premiers sacs dans son usine de Kribi, et l’agro-industriel La Pasta devrait, selon nos informations, débuter sa production très prochainement.

Malgré ces performances, Patrice MELOM souhaite garder l’humilité. « Parler de Manager d’exception c’est un peu exagéré. Nous avons tout simplement compris qu’il fallait faire confiance à la jeunesse. Donc au Port de Kribi nous avons fait le pari de la jeunesse. Parce que cette jeunesse c’est l’esprit d’initiative, c’est la créativité », a-t-il réagi en recevant son prix.

«Nous avons aussi fait le pari de la digitalisation, la simplification des procédures, et l’écoute des acteurs autour de nous », a-t-il conclu.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here