Le camerounais BATA’A Ebenezer, élu Vice-président du Comité Technique sur l’Evaluation en Douanes de l’OMD

0

Le camerounais BATA’A Ebenezer, a été élu Vice-président du Comité Technique sur l’Evaluation en Douanes (CTED) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

Inspecteur Principal des Douanes, sa candidature a reçu l’assentiment de ses pairs lors des élections tenues à l’issue de la 57ème session dudit Comité tenu les 9 au 13 octobre 2023 à Bruxelles en Belgique.

À 52 ans, cet ancien élève de L’ENAM (il intègre l’ENAM en 1998 au cycle B et en 2007 au cycle A) porte haut le drapeau du Cameroun en particulier et l’Afrique en général, dans un bureau où la présidence est confiée à un chinois et la 2e Vice-présidence à un brésilien.

Lire aussi : Le camerounais Vincent KWALAR NJEBI promu coordonnateur du Développement régional de la région AOC à l’OMD 

Actuellement chargé d’Etudes Assistant à la Division de la Coopération Internationale et des Bases de Taxation (Cellule du Tarif des Douanes et de la Valeur) à la Direction Générale des Douanes, l’inspecteur BATA’A Ebenezer porte une longue expérience (son premier poste date de 22 ans) au sein de cette administration.

Chef Section Vérification et Liquidation au Bureau Principal des Douanes de Garoua (région du Nord) en Avril 2001, il y passe près de trois ans, avant d’être nommé à Touboro (dans la même région) comme Chef du Bureau Secondaire des Douanes.

Au cours du mois Octobre 2003 il quitte la région du Nord et pose ses valises à Douala, ou il vient d’être porté à la tête de la Section Douane Universal Express au Bureau principal des Douanes Hors classe des Colis Postaux et Messageries.

En Février 2010, BATA’A Ebenezer est rappelé au sein de l’administration centrale où il passe neuf mois comme Chargé d’études assistant à la Division de la Législation et de la coopération Internationale (Cellule de la Législation).

Puis, retour sur les berges du Wouri (Douala) en octobre, comme Inspecteur de visite au Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Douala Port 5, où il restera quatre années durant (2010-2013).

À partir du mois d’octobre 2013 (ce jusqu’en mars 2016), le licencié en sciences de gestion est nommé contrôleur au Centre Pilote de Dédouanement des Véhicules (TMFD) à Douala.

Puis, contrôleur à la Brigade des Contrôles du Secteur des Douanes du Littoral I pendant deux ans (Mars 2016 à Avril 2018).

Dès le mois d’avril 2018 BATA’A Ebenezer est chargé d’assurer l’intérim du Chef Service Vérification et Liquidation au Bureau Principal des Douanes Hors classe de Douala Port 5 (il est reste trois ans), puis l’intérim du Chef Service Vérification et Liquidation au Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Douala Port pendant sept mois.

Sur son site internet, l’Organisation Mondiale des Douanes explique que le CTED joue un rôle important. Il prend des décisions d’ordre technique sous la forme de d’avis consultatifs, de commentaires, de notes explicatives, d’etudes de cas et d’études tout simplement..

« Ces instruments ne sont pas contraignants pour les administrations des douanes et ne constituent pas le droit international en matière d’évaluation. Toutefois, il faut espérer que les décisions du Comité technique soient amenées à jouer un rôle important et primordial pour garantir une interprétation et une application uniformes de l’Accord ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here