Cinquante-huit stagiaires de l’École d’État-major de Libreville en visite à l’EFO de la CCAA

0
Militaires de l'Ecole d'Etat-Major de Libreville en visite à l'EFO de la CCAA

L’Ecole de Formation de l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA) renforce son positionnement de fleuron de la formation en aviation civile sur le continent africain. En effet, après la formation d’une vingtaine d’experts africains sur les procédures de vol, l’EFO de la CCAA a ouvert ses portes à cinquante-huit stagiaires de la 32ème promotion de l’École d’État-major de Libreville.

En visite d’étude à Yaoundé, ces stagiaires ont fait escale dans les installations de ce centre de formation près de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Ici, les stagiaires accompagnés de d’une dizaine d’encadreurs se sont imprégnés de certaines réalités du terrain. Nommant la sûreté et la sécurité aéroportuaire.

Une visite qui survient au lendemain du relèvement du niveau de mise en œuvre des mesures de sûreté du Cameroun par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Un niveau de sûreté qui passe désormais de 60 à 70%, et place le Cameroun « au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 65% », précise AVOMO ASSOUMOU Paule épouse KOKI, Directrice générale de la CCAA.

A lire : Avomo Assoumou Koki : « En matière de sûreté des aéroports, le Cameroun est au-dessus de la norme africaine »

Coopération

La visite des militaires stagiaires gabonais avait aussi pour but de renforcer les liens transversaux avec la CCAA à travers cette école afin de favoriser la collaboration et le partage de connaissances.

Ils ont ainsi bénéficié d’une présentation portant sur les enjeux de la mise en œuvre de mesures de sûreté côté ville des aéroports, avec pour cas particulier l’aéroport de Yaoundé Nsimalen. Une projection d’un vidéogramme sur la vision, les offres de formation et les installations de l’École de Formation de la CCAA a également été faite. Et à la fin, une visite guidée de la structure leur a permis de découvrir les magnifiques installations de l’EFO CCAA.

Un jeu de questions/ réponses portant sur plusieurs points tels que, les types de simulateurs, d’avions présents à l’école, la fonction du VOR, les autres  intervenants de la chaîne de sûreté  a également suivi la présentation du jour.

Lire aussi : Tout savoir sur le simulateur d’avions acquis par la CCAA pour son École de Formation (EFO)

Le Lieutenant-colonel H Lestien, porte-parole et Directeur des Études de l’École d’État-major de Libreville, a exprimé sa satisfaction à l’issue de la visite. Cette délégation constituée de stagiaires issus de 14 nationalités était conduite par le Général MOUSSI Guy Panfil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here