Tarcis-Patrick MANGA prend la tête de la coordination de l’exploitation de CAMRAIL dans le Nord

0
Installation nouveau Coordonnateur d'Exploitation de Camrail pour le Nord

Tarcis-Patrick MANGA est le nouveau Coordonnateur d’Exploitation de la Cameroon Railways (CAMRAIL) pour la région du Nord. Le nouveau responsable a été installé ce 26 août, en remplacement de Guillaume DIKA-WOUDOU, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.

Pascal MINY, Directeur Général de l’entreprise concessionnaire des chemins de fer au Cameroun, a activement pris part à cette cérémonie de passation de service tenue à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua.

Si au sein de l’entreprise, la nomenclature veut qu’il soit appelé Coordonnateur d’Exploitation, Tarcis-Patrick MANGA est en fait le Directeur régional de Camrail pour le Nord. Un poste qui lui donne la compétence sur l’ensemble du réseau ferroviaire du Septentrion.

A lire : Cameroun : La Douane et Camrail préparent la mise en mise en œuvre du Titre de Transit Unique (TTU)

Dans sa répartition géographique, Camrail compte quatre coordinations : le Littoral, le Centre, l’Est et le Nord. En 2023, l’entreprise a transporté plus d’1,513 million de tonnes (transport par fret). Un trafic était en progression de 2,6% par rapport à 2022.

« Le Nord joue un rôle déterminant dans la stratégie de l’entreprise. Tout le carburant qui part du Port vers le Nord est acheminé par Camrail. Les marchandises de la SODECOTON, de Coton Tchad, les engrais destinés à ces entreprises, les céréales, tout ce qui est produit dans la zone, et qui est acheminé jusqu’aux ports et dans les grandes places marchandes du grand Sud, est transportés par Camrail », analyse un expert.

« Si vous ajoutez à cela le projet d’extension de la voie ferrée Ngaoundéré-Ndjamena, qui est évalué à plus de 1 000 milliards de FCFA, vous comprenez que c’est une zone stratégique », ajoute notre source.

Lire aussi : CAMRAIL porte TAPRA-FEWA à la tête de la Coordination de ses activités dans la région de l’Est

« Félicitations à Monsieur MANGA pour sa nouvelle prise de fonction ! Nous sommes convaincus qu’il poursuivra avec succès le travail de son prédécesseur », a salué la filiale de Africa Global Logistics (AGL).

« Après 42 ans de service exemplaire, dont 25 au sein de CAMRAIL, DIKA-WOUDOU prend une retraite bien méritée. Nous lui avons rendu hommage pour son dévouement et ses nombreuses contributions à notre entreprise et aux communautés locales », a réagi Camrail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here