Suite au décès d’un chauffeur camerounais sur son territoire, la RCA dépêche son Ministre des Transports au Cameroun

0
Audience Mint du Cameroun et de la RCA sur la crise du transport sur le corridor Cameroun-RCA

Herbert Gontran DJONO AHABA ne ramènera pas à la vie le malheureux Mohammadou Awal, décédé dans des circonstances tragiques le 18 novembre dernier sur le territoire centrafricain. Mais son arrivée sur le sol camerounais au moment où le trafic sur le corridor Cameroun-RCA est paralysé est un acte politique de grande importance.

Ce 02 décembre, le membre du gouvernement centrafricain a échangé avec son homologue camerounais, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÈHÈ.

« Dans son propos liminaire, le MINT a précisé que son Homologue centrafricain a fait le déplacement pour le Cameroun dans le but de voir dans quelle mesure évoquer cette problématique », a indiqué le Ministère camerounais des Transports dans un document parvenu à notre rédaction.

La problématique dont il est question ici, est liée aux nombreuses revendications portées par les transporteurs camerounais sur le sol centrafricain. Les problèmes d’escorte des personnes et des biens, les problèmes de taxation, les problèmes de Pont-bascule, les problèmes de sécurisation des personnes et des biens le long du corridor, la question de la fluidité du transport et, depuis le décès de Mohammadou AWAL, la restitution de sa dépouille, la remise du véhicule, et la libération d’un convoyeur.

« Des trois points initialement présentés au Premier Ministre, Chef du gouvernement, neuf (09) revendications ont finalement été exposées. Quatre parmi elles, ont déjà trouvé des solutions notamment la mise à disposition aux autorités camerounaises de la dépouille du défunt pour inhumation, l’ouverture d’une enquête, la libération du convoyeur et la remise du véhicule », renseignent nos sources.

Sur les cinq points restants les transporteurs actuellement bloqués à la frontière (Garoua- Boulai), ont également pris part à cette rencontre par téléphone. Les deux parties devraient faire une descente à Garoua Boulai ce mardi 03 décembre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here