Le Port Autonome de Douala (PAD) lance ce lundi, 25 février, une vaste opération de contrôle des titres d’accès 2025 sur l’ensemble des quatre guérites du Port de Douala-Bonabéri. L’opération, apprend-on visera aussi à lutter contre l’intrusion des moto-taxis dans l’espace portuaire.
Dans un document parvenu à notre rédaction, l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O explique qu’« il s’agit de maintenir la quiétude et le bon ordre dans le combinat portuaire de Douala-Bonabéri, conformément aux textes réglementant la sécurité et la sûreté portuaires ». En termes plus simples, le PAD veut s’assurer que désormais, tous ceux qui entrent dans l’enceinte portuaire de Douala-Bonabéri effectivement détenteurs d’un ticket d’entrée 2025, ou d’un abonnement à jour.
Ce contrôle des titres d’accès 2025 survient quelques semaines après la réception définitive de la phase 2 du projet de sécurisation du port. Financé à hauteur d’un peu plus de 32,018 milliards de FCFA (dont près de 25, 369 milliards de FCFA de marché de base, auxquels s’ajoutent environ 6,649 milliards de FCFA d’avenant), le projet a notamment permis la construction d’un enclos sur tout le domaine portuaire de Douala, le renforcement et extension de la vidéosurveillance et du contrôle des accès dans tout le domaine portuaire et le siège social du PAD ; la formation des personnels affectés à la sécurité du port ; et le développement d’un BACKBONE en vue d’interconnecter tous les sites exploités par le PAD, pour ne citer que ceux-là.
Avec ces nouvelles infrastructures de sécurité et un accès mieux régulé dans le domaine portuaire, l’autorité portuaire de Douala optimise ainsi sa conformité au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS).
Le contrôle des tickets d’accès pourrait aussi être source de revenus. Les contrôles vont contraindre les opérateurs véreux à se conformer aux conditions d’entrée, en payant les tickets d’accès, ou en souscrivant simplement à un abonnement. Bien qu’elles soient négligeables par rapport au budget du PAD, les recettes tirées du paiement des tickets d’accès au port de Douala-Bonabéri ont par exemple représenté environ trois milliards de FCFA en 2022.