Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, la Cameroon Railways (CAMRAIL), filiale de Africa Global Logistics (AGL) et concessionnaire du chemin de fer camerounais, a organisé des activités sur l’ensemble de son réseau avec une place de choix accordée à la santé.
Aussi, une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus a été initiée et s’étale le long du mois de mars 2025. Les objectifs : sensibiliser sur les risques encourus mais surtout montrer comment prévenir la maladie. De même, une causerie éducative a réuni à Douala les cheminotes et un gynécologue afin d’éclairer la lanterne des femmes. En plus de de l’investissement humain, une marche sportive et une séance de yoga ont été organisés.
« Les femmes sont présentes dans tous les cœurs de métiers à CAMRAIL. Conductrices de trains, Chefs de gares, Chefs sécurité, mécaniciennes, ingénieures, visiteurs wagonnage, elles contribuent chaque jour à la productivité et à l’atteinte des objectifs globaux. Plus globalement, il est évident que la représentativité des femmes, soit 10% des cadres, 45% des agents de maîtrise et 45% des agents d’exécution, sera encore plus importante dans les prochaines années grâce notamment à l’intérêt croissant pour les métiers ferroviaires.», précise Florence Epeti-Koum, Coordinatrice Administration des Ressources Humaines à CAMRAIL.
Depuis la mise en concession et l’arrivée de CAMRAIL en 1999, la diversité et l’inclusion sont valorisées tout en encourageant la participation active de tous les employés, indépendamment de leur genre. CAMRAIL est donc fière de sa politique d’entreprise qui met en avant les compétences et les talents sans distinction de genre. Les équipes mixtes apportent une richesse de perspectives et d’idées, renforçant ainsi la capacité de CAMRAIL à innover et à exceller.
Conçue pour promouvoir un environnement de travail inclusif où chacun peut s’épanouir et contribuer pleinement aux succès collectifs, la politique genre à CAMRAIL a permis la promotion de nombreuses femmes à de hautes fonctions managériales.
En soutenant activement l’égalité des genres, CAMRAIL s’est résolument engagée à bâtir un avenir plus juste et plus équitable pour tous ses employés.
Filiale de Africa Global Logistics, CAMRAIL est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an. L’entreprise reverse en moyenne 5 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. Avec 1.500 employés directs, 4.000 personnels de la sous-traitance, CAMRAIL développe une politique volontariste des ressources humaines. www.camrail.