Le Camerounais Romain EKOTTO, a été nommé Directeur régional de l’OACI pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Ancien diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse, Romain EKOTTO a été nommé ce 24 mars 2025, en remplacement de Prospère ZO’O MINTO récemment promu à la tête de l’ASECNA.
« Sa sélection parmi 78 candidats témoigne de l’excellence de son parcours. Romain EKOTTO a su bâtir une carrière impressionnante, forte de plus de 20 ans d’expériences dans le secteur aérien», réagit la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA).
Ancien sociétaire de Air France (il s’y distingue notamment par sa contribution à la digitalisation des outils pour les équipages), Romain EKOTTO arrive dans une organisation (l’OACI) qu’il connaît bien.
En 2007, son entrée à l’OACI marque un tournant décisif dans sa carrière. « A Montréal, il se consacre à l’élaboration et à la supervision de projets de coopération technique visant à renforcer les capacités des Etats africains. Cette mission lui permet d’acquérir une compréhension approfondie des défis structurels qui freinent le développement du transport aérien en Afrique, tels que les infrastructures insuffisantes et la fragmentation des marchés».
En 2013, il devient Regional Officer à Dakar, jouant un rôle clé dans l’assistance technique et la promotion des politiques de transport aérien pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Pendant près de cinq ans, il est au cœur des décisions stratégiques visant à harmoniser les réglementations et à structurer un cadre propice à la croissance du secteur.
Son expertise reconnue dans l’ingénierie des politiques aériennes lui ouvre les portes de la Banque Africaine de Développement (BAD) en 2018, où il est nommé Chief Aviation Officer, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination actuelle. Dans ce rôle, il a défini et mis en œuvre des stratégies en faveur du transport aérien, se concentrant sur le financement et la modernisation des infrastructures aéroportuaires tout en promouvant la connectivité intra-africaine et l’adoption de technologies innovantes.
Un avenir prometteur
Aujourd’hui, à la tête du bureau régional de l’OACI pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Il a la responsabilité de guider les politiques aériennes d’une région stratégique. Avec son expérience multisectorielle et sa connaissance des rouages institutionnels, il devra relever plusieurs défis majeurs. La modernisation et la sécurisation des infrastructures aériennes seront au cœur de ses priorités, tout comme l’intégration effective du marché unique du transport aérien africain (SAATM). Le nouveau Directeur Régional incarne une vision ambitieuse pour le développement du transport aérien sur le continent africain.