L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo va investir 420 milliards de FCFA au Port de Kribi

0
Olusegun Obasanjo

Olusegun Obasanjo, l’ancien président du Nigéria (photo), s’apprête à marquer un tournant majeur dans les relations économiques entre le Cameroun et le Nigeria. Au cours du mois d’avril 2025, il est attendu au port de Kribi pour lancer officiellement son consortium, Obasanjo Agro-Allied Business Ltd (OABL), spécialisé dans le commerce transfrontalier.

Selon un communiqué d’Agha Albert Ngwana, directeur général d’Aftel Cameroon Limited, une entreprise partenaire d’OABL, ce projet d’envergure mobilisera un investissement colossal de 700 millions de dollars (environ 420 milliards de FCFA). Cet investissement se déploiera dans des secteurs clés : l’agriculture, le transport maritime, l’hôtellerie et le pétrole.

A lire : Des investisseurs nigérians veulent ouvrir une agro-industrie de plantain au Port de Kribi

OABL prévoit de s’établir sur 610 hectares de terres au Cameroun, dédiés à la culture de maïs et de soja pour l’alimentation de son cheptel. En parallèle, le consortium compte créer des industries de fabrication d’emballages, développer la vente en gros d’engrais et aménager des entrepôts.

Le groupe entend également investir 10 hectares pour la transformation du bois et exploiter les concessions accordées par le port autonome de Kribi pour le transbordement et d’autres services maritimes. En réduisant la congestion des ports nigérians d’Apapa et de Lekki, OABL espère renforcer les échanges commerciaux dans la sous-région.

L’ambition d’Olusegun Obasanjo ne s’arrête pas là. En effet, OABL prévoit la construction de parcs de stockage de pétrole et de gaz pour le ravitaillement des navires, ainsi que d’un hôtel cinq étoiles à Kribi. Ces investissements s’inscrivent dans une vision de modernisation et de dynamisation économique de la région.

Cet engagement économique massif témoigne d’une volonté de renforcer l’intégration régionale et de consolider les relations économiques entre le Cameroun et le Nigeria, avec des retombées positives attendues sur l’emploi et le développement local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here