
La Régie du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri (RTC) a distribué des ristournes commerciales de 2 milliards de FCFA aux chargeurs et armateurs opérant sur la plateforme portuaire. Les chèques symboliques (20% aux armateurs et 80% aux chargeurs) ont été remis ce 25 avril à Douala, au cours d’une cérémonie organisée par la filiale du Port Autonome de Douala (PAD).
Pour les besoins de distribution aux armateurs, les bénéficiaires de la ristourne devront être à jour de leurs arriérés vis-à-vis de la RTC et justifier d’un trafic minimal de 10 000 EVP (équivalent Vingt pieds) pleins.
Acteur majeur de l’économie nationale, la RTC fait un pas de plus dans la promotion des exportations. En effet, dans l’enveloppe dédiée aux chargeurs (importateurs et exportateurs), 65% sera reversée aux exportateurs et 35% aux importateurs. Calculatrice en main, ceci porte à 1,6 milliard de FCFA l’enveloppe dédiée aux importateurs, contre 400 millions de FCFA à reverser aux importateurs.
Promotion du marché local
Sur les 65% réservés aux exportateurs, le concessionnaire du terminal à conteneurs prévoit d’attribuer 75% (1,2 milliard de FCFA) aux exportateurs nationaux et 25% (400 millions de FCFA) aux exportateurs de l’hinterland. Les bénéficiaires de la ristourne commerciale sont ceux ayant justifié de d’un trafic minimal de 305 EVP pleins pour les nationaux, et de 86 EVP pleins pour les exportateurs de l’Hinterland.
De même, chez les importateurs, la part belle est réservée aux nationaux, qui collecteront 75% de l’enveloppe (soit 300 millions de FCFA) contre 100 millions de FCFA de ristournes à reverser aux importateurs de l’Hinterland. Les importateurs nationaux bénéficiaires sont ceux qui ont réalisé un trafic de 520 EVP pleins. Contre 183 EVP pleins pour les importateurs de l’Hinterland.
Lire aussi : Port de Douala-Bonabéri : Enquête au coeur de la transformation de la RTC
Avec cette nouvelle série de récompenses pour les activités de l’année 2024, la RTC reste dans la continuité de l’enveloppe globale distribuée aux opérateurs du Port de Douala-Bonabéri pour l’exercice précédent. Pour rappel, une enveloppe de 2 milliards de FCFA avait été distribuée à 104 entreprises pour le compte de l’année 2023.
Plus de 6 milliards en trois ans
Selon Lin Dieudonné ONANA NDOH, Directeur Général de la RTC, « ces ristournes sont appliquées uniquement sur les coûts d’acconage et de relevage selon le volume (EVP) réalisé ». En 2023 par exemple, seules les factures entièrement payées au 31 décembre 2023 avaient été prises en compte dans le calcul.
En trois ans, la fille aînée du Port Autonome de Douala a ainsi distribué plus de six milliards de FCFA aux chargeurs, armateurs, et opérateurs installés sur le Port de Douala-Bonabéri. Une option inédite au Cameroun, que l’entreprise assume pleinement.
« Nous voulons simplement dire à nos clients qu’ils sont chez eux chez nous. Que nous les attendons de plus en plus. Que c’est grâce à eux que nous tenons notre activité, et que c’est un peu grâce à nous qu’ils ont des activités prospères. C’est le synonyme de la ristourne. C’est un peu comme quelqu’un avait dit « you watch my back, i watch your back » », réagit Lin Dieudonné ONANA NDOH.