Le MINTP prononce la pré-réception technique du Pont définitif sur la rivière Mahe (route Yabassi-Nkondjock)

0
Pont sur la rivière Mahe

Le pont définitif sur la rivière Mahe, route Yabassi-Nkondjock (région du Littoral), reçoit son premier feu vert. En effet, ce 23 juillet, le délégué départemental du Ministère des Travaux Publics a prononcé la réception provisoire de cet ouvrage d’art long de 42,2 mètres-linéaires.

Réalisée par l’entreprise de BTP camerounaise Bun’s, le pont sur la rivière Mahe est adossé sur 16 poutres de 0,5 X 1,15 m, deux culées et une pile centrale de hauteur 6,00 m. Il s’agit d’un pont à poutres sous chaussées comportant deux travées de longueurs respectives 21,10m dont 20ml entre axe des appareils d’appui. 

Le tablier est constitué de 16 poutres avec des prédalles et un hourdi coulé en place. La chaussée quant à elle, est constituée de deux voies de circulation de 3,5m chacune et de deux trottoirs de largeur totale 1,5m chacun.

509 ml à construire en 2025

Si l’infrastructure est achevée à 99%, quelques tâches restent cependant à exécuter avant la réception provisoire « imminente ». Il s’agit notamment du « gretage de garde-corps, du meulage des joints des garde-corps, du nettoyage de la chaussée, du rebouchage des gargouilles et de la remise des plaques de signalisation entrée et sortie de l’ouvrage », souligne le Ministère des Travaux Publics.

Financés à hauteur d’environ 1,165 milliard de FCFA TTC (par le Budget MINEPAT / MINTP), le pont définitif sur la rivière Mahe va désenclaver toute la zone du Nkam, qui constitue un important bassin de production agricole.  Le pont va également faciliter l’écoulement des produits des aires de production aux marchés locaux et sous régionaux, ainsi que la circulation sereine des personnes et des biens.

Notons que sur l’ensemble de l’exercice 2025, le Ministère des Travaux Publics table sur la construction de 509,65 ml d’ouvrages d’art de grande portée, et le démarrage de trois projets d’ouvrages d’art, pour un linéaire total de 2 222 ml.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here