l’Union des Syndicats des contrôleurs aériens ASECNA (USYCAA) a annoncé la levée du mot d’ordre de grève réactivé le 20 septembre, et suspendu le 24.
Ceci, après un accord trouvé avec les hautes autorités des différents États membres de l’ASECNA au cours de la réunion extraordinaire du Comité des ministres de l’ASECNA tenu ce 17 octobre à Dakar (Sénégal).
« Considérant l’engagement ferme et l’implication directe des plus hautes autorités des États membres de l’ASECNA, considérant la pertinence des résolutions de la réunion extraordinaire du 17 octobre, le Bureau Exécutif de l’USYCAA décide que le préavis de grève est suspendu à compter du jeudi 20 octobre 2022 », peut-on lire dans le communiqué de presse rendu public à cet effet.
Les 10 signataires précisent que « cette levée du mot d’ordre de grève est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA afin de contribuer à restaurer un climat social serein et favorable à un dialogue constructif en vue de la satisfaction de sa plateforme revendicative ».
Pour finir, le Bureau Exécutif de l’USYCAA demande « aux honorables membres du Comité de suivi mis en place d’oeuvrer à la cessation de toute forme de sanction, notamment à la réhabilitation dans leurs droits, de tous les contrôleurs aériens expatriés sommés actuellement par la Direction Générale de l’ASECNA de rejoindre leurs pays d’origine ».