Le gouvernement camerounais va instaurer une taxe à l’exportation de 5% sur sept produits de consommation

1

Le gouvernement va instaurer une taxe à l’exportation de 5% sur cinq produits. Dont l’huile de palme, noix de cola, gomme arabique, piment, mil, sorgho et eru. C’est ce que vient d’annoncer l’Institut National de la Statistique dans son récent rapport sur l’évolution de l’inflation au premier semestre 2018. Un rapport rendu public au cours du mois d’août dernier.

Selon le bras séculier de l’Etat en matière de production des données statistiques, cette décision fait partie des mesures prises par le gouvernement pour contribuer à limiter la hausse du niveau général de prix en 2018. Pour rappel, sur les 12 derniers mois, la hausse des prix s’est établie à 0,8%, après 0,5% en 2017 et 1,6% en 2016.

Cette mesure devrait également permettre de stabiliser les prix des transports. Au cours du premier semestre 2018, ils ont observé une hausse de +0,3%. Les prix des biens importés quant à eux ont progressé de 1,3%, après une baisse de 0,4% en 2017.

Enfin, l’INS prévoit des exonérations de la TVA à l’importation sur les bouteilles de gaz à usage domestique, et certains produits pharmaceutiques.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour. je crains que votre information ne soit mal relayée. La taxe à l’exportation de 5% sur ces produits est prévue dans la loi de finances 2018 en vigueur depuis le 1er janvier de cette année. Il s’agit donc d’une mesure déjà appliquée par le gouvernement et non pas en projet.
    Idem pour l’exonération de TVA sur l’importation des bouteilles de gaz à usage domestique et produits pharmaceutiques.
    Ce que l’INS dit, c’est que ces mesures déjà en vigueur ont été prises par le gouvernement pour empêcher la hausse du niveau général des prix cette année. Et précise par ailleurs que les effets escomptés pourraient ne pas être atteints si certains facteurs persistent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here