La CCAA donne le « top départ » aux aéroports de Bafoussam et Bertoua

2

L’Autorité de l’aéronautique civile (CCAA) a achevé son projet de mise à jour des équipements des aéroports de Bafoussam et de Bertoua, a appris bougna.net. Le projet consistait en l’installation et  la mise en service de certains équipements fondamentaux à l’exploitation de ces aéroports.

A savoir deux onduleurs, des armoires de protection, des enregistreuses nouvelles générations de 16 canaux analogiques et huit numériques. Le projet comprenait aussi l’incorporation dans le mobilier de la tour de contrôle (Photo), d’un pupitre de commande, d’interphone, de deux (2) ensembles VHF portatifs,  d’un enregistreur et  d’un interphone de sécurité.

Ce projet est une étape du programme d’aménagement des aéroports secondaires lancé par la CCAA. Un projet qui a pour objectif de leur redonner une place de choix dans le système aéroportuaire national. Après Bafoussam et Bertoua, l’autorité de l’aéronautique civile devrait mettre le cap sur l’aéroport de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua.

Cette place aéroportuaire a déjà bénéficié d’un accompagnement multiforme de la part de la CCAA. Ici, sont attendues, des séances de renforcement du capital humain. Dans une interview accordée au tri-hebdomadaire « L’œil du Sahel » (édition du 29 août 2018), Alexandre Biboum, Commandant de l’aérodrome de Ngaoundéré expliquait que « depuis 2015, le personnel de l’aéroport, notamment les contrôleurs, les agents de bureau des pistes, les pompiers, les agents d’entretien, tout le monde passe par la formation au moins deux fois par an ».

Le renforcement du niveau d’équipement à Bafoussam et Bertoua n’a pas qu’un but infrastructurel. Il répond aussi à un  besoin conjoncturel. Dans un contexte marqué par l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Total 2019), la CCAA souhaite voir ces places aéroportuaires jouer pleinement leurs rôles de point d’arrivée des équipes et de leurs supporters.

« Ces équipements viennent ainsi favoriser un meilleur fonctionnement de ces aéroports. Ils constituent une garantie pour la sécurité des vols sur ces aéroports car les contrôleurs aériens de l’aéroport de Bertoua et de Bafoussam seront désormais mieux équipés pour assurer la fluidité des vols sur ces plateformes aéroportuaires », a expliqué la structure gérée par Assoumou Koki.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here