Affaire des 2 millions de la CSPH : Le GTTC accuse des manœuvres d’« ennemis tapis dans l’ombre »

0
MBIDA NDOUMBE, Secrétaire Général du GTTC

Le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) a réagi à l’affaire des deux millions de la CSPH. Une polémique née au sein de la communauté des transporteurs, au moment où se poursuivent les concertations entre le gouvernement et les partenaires sociaux (syndicats, association des consommateurs) autour les mesures d’accompagnement à l’ajustement du prix des carburants à la pompe.

En effet, dans une correspondance datée du 13 février 2024, le Directeur Général de la CSPH marque son accord pour un « appui technique et financier du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun ».

A lire : Hausse du prix des carburants : Les transporteurs obtiennent des mesures d’accompagnement et lèvent leur mot d’ordre de grève – Bougna.net

Un appui de deux millions de FCFA, qui « fait suite à une lettre » adressée par le GTTC au cours de ce même mois, précise Okié Johnson Ndoh, DG de la Caisse de Stabilisation des prix des Hydrocarbures.

L’argent, peut-on lire dans la lettre du DG de la CSPH, « est accordé pour la mise en œuvre du « Programme de sensibilisation des transporteurs Terrestres du Cameroun sur les facteurs conjoncturels et les mécanismes de fixation des prix des produits pétroliers ».

Joint par BOUGNA, MBIDA NDOUMBE, Secrétaire général du GTTC accuse. « Le GTTC n’a adressé aucune correspondance à aucune administration que ce soit, sollicitant aucun appui que ce soit. Nous voyons circuler une correspondance sur les réseaux sociaux qui ne correspond ni aux références administratives du GTTC, ni à quoi que ce soit connu de nos registres », réagit-il.

Lire aussi : Transport routier : Rôle, Missions, actions du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) au Cameroun – Bougna.net

« Nous nous rendons d’ailleurs compte que cette correspondance peut prêter à interrogation. Puisque la formulation, le titre même du groupement, ne correspondent pas à celui qu’une administration aussi sérieuse que la CSPH peut faire. Donc, visiblement, nous pensons que c’est un fake qui a pour but de discréditer le GTTC », ajoute-t-il.

Pour conclure, MBIDA NDOUMBE menace les auteurs de cette lettre de représailles. « Nous comptons saisir les juridictions afin qu’une enquête soit ouverte. Pour déjà savoir d’où cette manœuvre est partie, quels en sont les auteurs, et quel est le but. On ne peut pas discréditer une administration comme la CSPH et une organisation comme la nôtre impunément ».

Aux plus de 3 000 membres du GTTC, le Secrétaire Général se veut clair. « Nous rassurons nos adhérents que nous collaborons avec toutes les administrations, y compris la CSPH. Et que s’il s’avérait même que la CSPH décide de nous apporter quelque appui que ce soit, nous les prendrons. C’est un argent qui aura certainement un cahier de charges. Qui peut cracher sur  l’argent » ?

« Mais nous dénonçons ceux qui ont pour objectif de nuire le GTTC à une période aussi sensible de la république. Pendant que des négociations étaient en cours entre les administrations publiques et nous pour trouver des solutions aux problèmes des transporteurs, des gens manœuvrent dans l’ombre pour discréditer le GTTC et casser cette dynamique de négociation », conclut-il.

Nos articles sur les mêmes sujets :

07/02/2014        Ajustement du prix des carburants à la pompe : Ce que proposent les syndicats – Bougna.net

18/01/2024        Professionnalisation des transporteurs : Le GTTC se met à l’école de Business Facilities Corporation (BFC) – Bougna.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here