L’Ecole de Formation de la CCAA obtient le statut de « Gold Member » du Programme Trainair Plus de l’OACI

0
Ecole de Formation de la CCAA

L’Ecole de Formation de la CCAA (EFO CCAA) est désormais un « Gold Member » du programme TRAINAIR PLUS de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Le certificat signé par Juan Carlos SALAZAR, Secrétaire Général de l’OACI, a été remis à l’Autorité aéronautique ce début de mois de janvier. Le statut court du 1er janvier au 31 décembre 2025.

Selon le gendarme du transport aérien au Cameroun, ce nouveau statut rapporte quatre principaux avantages à l’EFO. Au-delà de la reconnaissance de l’Excellence dans la formation aéronautique, le statut de « Gold Member » donne un accès à des ressources, des outils et des expertises exclusifs. La CCAA a accès à un réseau de professionnels et d’organisations de premier plan dans le secteur aéronautique ; et bénéficie désormais d’un traitement préférentiel dans le cadre des processus de certification et d’agrément.

A lire : L’Ecole de Formation de la CCAA reçoit son certificat de membre associé au Programme Trainair Plus de l’OACI à Montréal

C’est le 26 septembre 2019 que la CCAA fait ses premiers pas dans ce programme prestigieux de l’OACI, avec un statut de membre associé du programme Trainair Plus. Pendant des années, l’organisme public se conforme aux exigences de l’instance internationale. Ceci lui permet d’obtenir le statut de membre associé bronze en 2022, puis, fin mai 2023, « Silver Member ».

Programme Trainair Plus

Mis en place par l’OACI, le Programme Trainair Plus est dispensé dans un réseau de centre de formation. A l’instar de l’Ecole de Formation de la CCAA, où sont dispensés des cours conçus selon la méthodologie axée sur la compétence.

Lire aussi : L’Ecole de Formation de la CCAA désormais membre associé « silver » du Programme Trainair Plus de l’OACI

TRAINAIR Plus est un programme de l’OACI dont l’objet est d’offrir aux centres de formation aéronautique existants et nouveaux un soutien sous forme d’expertise technique, de ressources et d’assurance de la qualité, ce qui se traduit par un réseau de centres ICAO TRAINAIR Plus de l’OACI qui répondent aux normes du Programme.

Selon la hiérarchie de l’OACI, plusieurs conditions sont à remplir pour accéder au programme Trainair Plus. Outre les droits de cotisation et les droits annuels qui vont de 20 000 à 25 000 dollars (entre 12,020 millions et 15, 025 millions de FCFA), les centres sont soumis à plusieurs évaluations. Pour un nouveau membre par exemple, l’accès au statut d’associé Trainair Plus est conditionnée par plusieurs évaluations. Une première au moment de l’entrée et une nouvelle évaluation tous les trois ans.

Nos autres publications sur l’EFO de la CCAA

18/05/2023      La CCAA a construit une Ecole de Formation et repositionne le Cameroun au sommet du marché africain de l’aviation civile

12/06/2023      La CCAA acquiert un simulateur d’avions pour son Ecole de Formation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here