Selon la Direction Générale des Douanes (DGD), les perturbations observées sur l’activité maritime mondiale en 2024 ont eu un impact mitigé sur ses missions de collecte et recouvrement des recettes douanières.
En 2024, les Houthis ont visé près de 200 navires, en endommageant plus de 40 autres. Depuis le cette année 2025, les attaques se poursuivent. A ce jour, les rebelles yéménites contrôlent en partie l’entrée de Bab al-Mandab, à l’embouchure de la mer Rouge, et donc le canal de Suez, par lequel transite normalement 12 % du commerce mondial.
Si l’administration reconnaît qu’elles ont « non seulement augmenté les coûts de transport, mais également perturbé les chaînes d’approvisionnement, affectant la livraison de marchandises et la production dans divers secteurs économiques », FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général, pense que la Douane a su garder la tête à flot.
+20 milliards de recettes
« Malgré ces contraintes, la Direction Générale des Douanes a une fois de plus démontré sa résilience et sa capacité d’adaptation. Pour la deuxième année consécutive, nous avons franchi la barre symbolique des 1000 milliards de FCFA, avec une mobilisation de recettes budgétaires de 1 055,9 milliards, soit un taux de réalisation de 96,5% par rapport à l’objectif ambitieux de 1094,9 milliards FCFA », se glorifie-t-il.
Cette réjouissance doit cependant être relativisée. Par rapport aux objectifs, la Douane observe une baisse de 3,5% des recettes. Mais en glissement annuel, l’administration réalise une progression de 2,0% par rapport aux 1022,6 milliards mobilisés au cours de l’exercice 2023. Ce qui correspond à une augmentation des recettes douanières de 20 milliards de FCFA.
Pour 2025, l’administration des Douanes table sur des recettes de 1 144 milliards de FCFA. Pour y parvenir, elle a démarré l’année tambours battants. Pour le mois de janvier, les prévisions sont fixées à 95, 054 milliards de FCFA.
Couvrant l’ensemble du combinat portuaire de Douala, le Secteur des Douanes du Littoral 1 tire la part du lion. Plus de 59, 202 milliards de FCFA à collecter pour ce mois. Le Secteur des Douanes du Sud 2, qui couvre l’activité dans l’ensemble du port de Kribi, devrait pour sa part ramener un peu plus de 25, 221 milliards de FCFA de recettes douanières dans les caisses de l’Etat.
Un avenir en Trump l’oeil…
Si ces prévisions restent optimistes par rapport à celles de l’année 2024, elles resteront cependant suspendues en partie au contexte international. En effet, anticipe la DGD, « les échanges commerciaux devraient croître de 3,0%, mais des tensions commerciales pourraient perturber ce dynamisme. Par exemple, les tarifs douaniers proposés par les États-Unis pourraient avoir un impact sur les échanges de biens ».
L’Afrique devrait subir le coup de ce marché international perturbé. Il est projeté une évolution des importations de 1,1% contre et un ralentissement des exportations. Elles passeraient de 2,5% en 2024 à 2,2% en 2025.