Corridor Douala-Ouagadougou : Le PAD s’accorde avec les transporteurs burkinabè pour étendre sa couverture au Burkina Faso

0

En marge du 5e Symposium International sur le Transport et la Logistique – Translog Africa 2026, ouvert ce mardi à Ouagadougou, le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus NGO’O, a tenu une rencontre B2B décisive avec le syndicat des transporteurs burkinabè conduit par son Vice-président, M. Issoufou MAIGA. La GTTC servira de relais opérationnel pour les négociations futures.

Pour sa 5e édition, le Translog Africa a choisi Ouagadougou. Ouvert ce mardi dans la capitale burkinabè, le Symposium International sur le Transport et la Logistique réunit l’ensemble de l’écosystème logistique africain. Sponsor officiel de cette édition 2026, le Port Autonome de Douala (PAD) y affiche ses ambitions de hub continental.

C’est dans ce cadre que le Directeur Général du PAD, Cyrus NGO’O, a accordé une audience B2B à une délégation du syndicat des transporteurs burkinabè, conduite par son Vice-président, Issoufou MAIGA.

Fluidifier le passage des marchandises entre Douala-Bonabéri et Ouagadougou

Au cœur des discussions : examiner les voies et moyens de relier durablement les corridors afin de faciliter et sécuriser le passage des marchandises entre le Port de Douala-Bonabéri et le Burkina Faso.

Pays enclavé, le Burkina Faso est confronté à un défi logistique majeur pour ses importations stratégiques – hydrocarbures, clinker, engrais, blé – et ses exportations de coton, de sésame et de karité.

Face à cet enjeu, le Directeur Général Cyrus NGO’O a présenté les avantages compétitifs qu’offre aujourd’hui le Port de Douala-Bonabéri. Un port en pleine transformation dans le cadre de son Schéma Directeur de Développement, avec notamment le futur Terminal Mixte Vraquier de 282 milliards de FCFA à Bonabéri.

Le DG a surtout mis en avant l’expérience avérée du PAD. Le Port de Douala-Bonabéri assure déjà avec efficacité le transit des marchandises de cinq pays de l’hinterland : le Niger, le Mali, le Nord du Congo, le Tchad et la République Centrafricaine, avec des facilités dédiées : guichet unique transit, zones sous douane, procédures accélérées et traçabilité.

La GTTC comme relais opérationnel

La rencontre s’est conclue sur une décision pragmatique et opérationnelle.

En lieu et place de la création d’un nouveau comité, il a été convenu que le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC), qui travaille déjà en étroite collaboration avec le syndicat des transporteurs burkinabè, servira de relais pour les négociations futures.

Cette option permet de s’appuyer sur une structure qui maîtrise parfaitement les réalités du corridor, les contraintes des transporteurs et les exigences des chargeurs. La GTTC aura pour mission de porter la feuille de route technique sur l’harmonisation douanière, la sécurisation de l’axe et la compétitivité des coûts de passage.

Une proposition saluée par M. Issoufou MAIGA, qui a affirmé sa volonté de voir aboutir rapidement ce nouvel axe stratégique pour les opérateurs burkinabè.

Avec ce B2B réussi à Translog Africa 2026, le PAD confirme plus que jamais sa vocation : faire de Douala-Bonabéri non plus seulement le port du Cameroun, mais le port hub de toute l’Afrique Centrale et Sahélienne.

Source : PAD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here