La compagnie de transport aérien EgyptAir devrait ouvrir une ligne Caire-Douala au cours de cette année 2019. C’est en tout cas ce qu’il faut retenir de l’accord bilatéral révisé que viennent de signer le Cameroun et l’Egypte.
Un document paraphé le 05 mars dernier à Yaoundé par Assoumou Koki Paule, la Directrice générale de l’Autorité de l’aéronautique civile (CCAA). Et dont le contenu (date du premier vol, type d’avion affrété par exemple) n’a pas été communiqué.
La coopération bilatérale dans le transport aérien entre le Cameroun et l’Egypte date de 1966. Notamment après la signature du premier accord aérien entre les deux pays, signé le 03 juin de cette même année.
Avec l’ouverture de cette ligne, Douala deviendra ainsi la 17e ville africaine desservie par EgyptAir. Et la deuxième ville de la sous-région Afrique centrale, après Ndjamena au Tchad. L’Egypte voudrait profiter de cette ligne pour booster les échanges économiques en Afrique centrale. Des échanges estimés en 2016 à environ 9,5 milliards de FCFA, selon le ministère égyptien de l’Industrie, du commerce et des PME.
Fondée le 07 juin 1932, EgyptAir dispose d’une flotte de 64 aéronefs. Près de la moitié (29 appareils) est constituée des Boeing 737-800 (Photo).
L’ouverture de la ligne Caire-Douala survient un peu plus d’une semaine après l’annonce, par la compagnie égyptienne, de l’ouverture d’une ligne Caire-Washington. Avec trois vols hebdomadaires entre les deux aéroports, via des Boeing 787-9 Dreamliner.
Lire aussi :
17/01/2019 Le Cameroun signe cinq accords aériens dont l’un avec le Royaume Uni, et le Guyana
[…] 15/03/2019 Transport aérien : EgyptAir veut ouvrir une ligne Caire-Douala au cours de cet… […]