En 2019, le ministère des relations extérieures (Minrex) prévoit d’acheter des véhicules pour 310 millions de FCFA. Une dépense inscrite dans le Budget d’investissement public du département ministériel dirigé par Lejeune Mbella Mbella.
Une partie de cet argent, environ 245 millions de FCFA, devrait servir à l’« achat de 10 berlines de luxe pour responsables », a appris bougna.net. Les véhicules seront réceptionnés par la Direction des affaires générales. Ceci portera à 11, le nombre de véhicules acquis pour cette cause. Pour rappel, un véhicule de fonction de type berline a déjà été acquis, a-t-on pu lire dans le document.
Le projet d’acquisition du matériel roulant programmé pour cet exercice budgétaire prévoit également l’acquisition d’un véhicule 4×4 pour l’antenne protocolaire et consulaire de Douala. Montant de la facture : 50 millions de FCFA.
Enfin, une enveloppe d’environ 15 millions de FCFA est réservée pour l’acquisition de trois motos avec porte bagages pour les services du courrier. Avec la mobylette réceptionnée, le Minrex portera à quatre, le nombre de motos acquises.
Au total, pour le seul compte du Minrex, c’est environ 560 millions de FCFA qui seront dépensés pour l’achat de véhicules. Pour rappel, en dehors des 310 millions programmés pour les véhicules de l’administration centrale, le Minrex a reçu le feu vert pour acheter des véhicules à six ambassades réparties dans le monde.
250 millions de FCFA sont réservés pour cette opération. L’argent va notamment permettre d’offrir un véhicule de prestige aux ambassadeurs, des véhicules de fonction aux ambassades, et des véhicules de liaison.
Lire aussi :
[…] Cameroun : En 2019, le Minrex va acheter des véhicules dont… […]