Cameroun : Ketcha Courtès mobilise 100 milliards pour réhabiliter les voiries de 16 quartiers à Yaoundé et Douala

4
L'état d'une voirie urbaine à réhabiliter à Yaoundé. Crédit Photo: Journal du Cameroun

La ministre de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, a annoncé le déblocage de 100 milliards de FCFA pour financer le projet de relance des travaux de réhabilitation des voiries secondaires dans les villes de Yaoundé et Douala.

16 quartiers sont ciblés par la première phase de ce projet qui devrait aboutir à la réhabilitation de 116 712,5 mètres linéaire de voies secondaires dans les deux capitales du Cameroun, a appris bougna.net.

LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Ketcha Courtès veut expérimenter des sens interdits aux alentours du marché central et de l’Avenue Kennedy

Projets de Yaoundé

Il s’agit notamment, pour Yaoundé, de réhabiliter 3 188 mètres linéaire. Avec comme bénéficiaires, les tronçons qui relient la voie principale Abattoir ETOUDI-Marché de bétail-NKOLMBONG (2 105 ml). La voie principale Immeuble MACABO-Tradex TSINGA ELOBI, (754 ml) ; Bretelle vers la mosquée de TSINGA ELOBI (184 ml). La voie principale Carrefour Jean Vespa-Carrefour FEBE (2836 ml).

Quelques tronçons de voie réhabilitées ou à réhabiliter à Yaoundé

Source: MINHDU

Toujours à Yaoundé, les travaux vont porter sur la réhabilitation de la voie Mosquée ESSOS-Eglise Evangélique-rond-point terminus Mimboman (1 150 ml). La Réhabilitation des Tronçons des voies : Inter RN 10- MAETUR Nkomo-rivière OKOUI (1 700 ml); et MAETUR-Carrefour Nkomo-par OKOUI (1 400 ml), pour ne citer que ces rues-là.

Douala

A Douala, les travaux vont porter sur la réhabilitation des voies Boulevard des Nations Unies « Texaco Nkololoun-Carrefour Saint Michel », Bonadouma II, et desserte du quartier NGANGUE (3 990 ml). Et la réhabilitation de la voie Nyalla-Yassa et l’aménagement de la voie « Hysacam-Zone Industrielle Bassa » et bretelles (6 720ml).

Seront également pris en compte, les travaux de réhabilitation des voies des quartiers New Déido, Grand Moulin, Déido et Bonatéki (5 055 ml). Et les voies des quartiers Bonanjo, Bonapriso, Akwa, Bali et Nkongmondo (7 350 ml).

Au cours de la réunion de relance desdits travaux, tenue ce mercredi 26 juin 2019 à l’Immeuble Emergence de Yaoundé, Célestine Ketcha Courtès a fait le point des travaux réalisés et en attente de réalisation dans le cadre de ce programme.

Source: MINHDU

Pour la phase I, portant sur la réhabilitation de 32 411 ml de voirie, les travaux sont « pratiquement exécutés et entièrement achevées à ce jour », a déclaré la ministre de l’Habitat et du développement urbain à bougna.net.

Dans la Phase II (reposant sur la réhabilitation de 84 301,5 ml de voiries), les travaux peinent à être livrés dans les délais. « Pour exécuter les travaux en urgence comme le voulait le programme spécial du Chef de l’état, les tronçons de cette 2ème phase ont été engagés en 02 sous-composantes, notamment une composante étude technique (aujourd’hui achevée à près de 98%), et une composante réalisation des travaux (qui connait 01 seul marché achevé et 15 autres un taux d’avancement de 60%.) », a-t-on pu lire dans un document parvenu à notre rédaction.

Pour rappel, c’est en 2015 qu’est lancé le Plan spécial visant à faciliter la mobilité urbaine dans les deux capitales camerounaises. Des marchés d’une durée de 03 ans (2015- 2017) ont été contractualisés et les entreprises mises en chantier. A ce jour, plusieurs autres chantiers présentent des difficultés d’avancement, a reconnu Célestine Ketcha Courtès à bougna.net.

Selon la ministre, le Chef de l’Etat très engagé dans l’amélioration du cadre de vie des Camerounais, a pris des dispositions nécessaires pour la reprise desdits travaux par le renouvellement de la convention de financement du PLANUT avec le partenaire ECOBANK à hauteur de 25 Milliard de FCFA. Un financement extensible à 60 milliards de FCFA.

 

Lire aussi :

26/09/2018      Pour 2019, le Minhdu devrait solliciter une enveloppe de 24 milliards pour le développement des infrastructures de transport urbain 

13/05/2019      Tsimi Evouna achète du bitume à 516,114 millions pour fermer les nids de poule à Yaoundé 

23/01/2019      Mobilise Your city : Un système de Bus Rapid Transit (BRT) en gestation à Douala et à Yaoundé 

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here