Monsieur le Directeur Général, vous avez signé, il y a une semaine, une convention avec votre collègue de l’Agence des Normes et de la Qualité. Quelle est l’importance de cette convention ?
Dans notre quête d’intégrer la culture de la qualité dans notre entreprise, le choix de l’ANOR, du fait de ses missions et de son expertise, se justifie amplement. Cette convention de partenariat que nous signons aujourd’hui a pour objectif global l’amélioration de la compétitivité du Port Autonome de Kribi, notamment par la mise en œuvre de la démarche qualité au sein de ses unités de gestion administrative, logistique et technique.
A lire sur bougna.net
La convention PAK/ANOR, qui sera signée dans quelques minutes, est un protocole conclu pour une durée de cinq ans, renouvelable, et qui donne aux deux parties d’être ensemble et solidaires dans leur démarche.
Plus spécifiquement, monsieur le Directeur Général, que va faire l’Agence des Normes et de la Qualité dans le fonctionnement du Port Autonome de Kribi ?
Plus spécifiquement, l’accord devra entre autre, permettre l’élaboration et l’homologation des normes des produits, des installations, des services, des compétences, des processus et des systèmes de management en relation avec le secteur portuaire. L’ANOR va nous accompagner dans le contrôle du respect de la réglementation liée à la gestion du PAK, rentrant dans son domaine de compétence.
L’ANOR va se tenir à côté du Port Autonome de Kribi dans l’évaluation de la conformité aux normes et la promotion de la démarche qualité dans le secteur portuaire ; le renforcement des capacités des personnels du PAK sur les normes nationales et internationales applicables au secteur portuaire ; et l’opérationnalisation du Programme d’Evaluation et de la Conformité avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE).
A lire aussi sur bougna.net
Le Port Autonome de Kribi est mis en exploitation depuis deux ans. Pourquoi choisir seulement maintenant pour parler de normes, et adopter une démarche qualité ?
Ce n’est pas la première fois que le Port Autonome de Kribi se frotte aux nécessités de normalisation de ses services. Dès sa création, nous avons fait le choix de nous arrimer aux standards internationaux en matière de procédures, de services et d’équipements. Un choix qui nous a valu en mars 2018, l’obtention de la certification au code ISPS ; en reconnaissance de la conformité de nos procédures mise en œuvre et implémentées pour le traitement des opérations de trafics conteneurs et conventionnels.
Une de nos attentes est que ce partenariat avec l’ANOR permette, à terme, d’asseoir la confiance des opérateurs du secteur maritime pour notre plateforme portuaire, en faisant de Kribi une destination attractive pour les partenaires nationaux et étrangers.
Lire aussi :