Le Port Autonome de Douala : Ce qui va changer après la nationalisation des activités de lamanage au Port de Douala-Bonabéri

0
Lamanage au Port de Douala-Bonabéri

C’est le premier changement qui sera opéré après la signature, ce 30 décembre 2020, du contrat de concession des activités de lamanage au Port de Douala-Bonabéri entre Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala, et Charles NAMME MENYOLI, Président Directeur Général de l’entreprise nationale FAKO SHIPPING AND TRANSPORT COMPANY.

L’entreprise de droit camerounais DOUALA MOORING COMPANY S.A (DMC S.A), une société de projet, de droits Camerounais, créée pour la circonstance par FAKO SHIPPING AND TRANSPORT COMPANY, remplace l’entreprise française BOLUDA France.

Le deuxième changement réside au niveau des trois nouvelles missions attribuées au nouvel adjudicataire. Selon le contrat paraphé entre Cyrus NGO’O et Charles NAMME MENYOLI, DMC S.A. sera chargé de l’acquisition, l’exploitation et la maintenance des équipements nécessaires pour l’exécution des services concédés, d’une part, l’exploitation et l’entretien des installations mises à la disposition du concessionnaire par le concédant, d’autres part, et enfin, la réalisation, l’exploitation et l’entretien des installations complémentaires nécessaires.

« Le concessionnaire s’est engagé, en terme de performance, à fournir aux usagers du Port de Douala-bonaberi, les services de Lamanage aux standards internationaux de qualité et de sécurité sur une disponibilité de 7j/j et 24h/24 », précise le PAD dans un document parvenu à notre rédaction.

Bon à savoir, le choix de FAKO SHIPPING AND TRANSPORT COMPANY s’est fait à l’issue de l’examen des offres des présélectionnés de l’Appel Public à Manifestation d’intérêt n° 2018/ 003/APMI/ PAD du 09 octobre 2018, réservé uniquement aux entreprises nationales.

Les travaux de la phase de négociation âprement discutés, ont permis au PAD de porter son choix sur l’entreprise FAKO SHIPPING AND TRANSPORT COMPANY, comme adjudicataire provisoire désigné de la concession de cette activité pour une durée de 15 ans.

L’activité de lamanage, consiste à des opérations d’assistance à l’amarrage, au largage des navires lors de leur arrivée, de leur départ ou également de leur mouvement à l’intérieur des ports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here