Cameroun : La FOCACO dresse le bilan « globalement négatif » de Camrail depuis l’obtention de sa concession

1
Une ligne de Chemins de fer. Crédit Photo: lenouveléconomiste

C’est un bilan « globalement négatif » que pose la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) sur les activités de la Cameroon Railways (CAMRAIL) au Cameroun dans un communiqué rendu public et signé par son Président exécutif, Alphonse AYISSI ABENA.

Dans ce bilan, la FOCACO constate que « le concessionnaire Cameroon Railways (CAMRAIL) a juste repeint en vert et blanc les  anciennes voitures voyageurs du train Intercity ».

Par exemple, écrit la FOCACO, « Camrail a procédé à la rénovation d’une rame composée de  11 voitures voyageurs, d’un wagon bar restaurant et de deux fourgons. A cela s’ajoutent les quatre locomotives acquises par l’Etat  camerounais auprès de General Electric ».

A lire sur bougna.net

Pour la première fois, Camrail lance officiellement les moteurs de ses cinq nouvelles locomotives

De la poudre aux yeux, lorsque, note la fondation, le concessionnaire des chemins de fer utilise l’argent du contribuable camerounais (subvention allouée par le Ministère des transports).

Trois autres « indicateurs de performance » permettent à cette fondation d’appuyer son argumentaire. Le développement du réseau ferroviaire, l’entretien des infrastructures, et le renouvellement des matériels ferroviaires.

D’après la FOCACO, des 1000 km de réseau concédés, Camrail n’a procédé à « aucune extension du réseau ». D’ailleurs, regrette-t-elle, « les lignes ont plutôt été abandonnées », au grand désarroi des populations. La fondation cite les lignes Douala- Mbanga-Kumba et Douala-Nkongsamba.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : A quelques mois du CHAN 2021, Ngalle BIBEHE fait le point sur le niveau de préparation du chemin de fer

S’agissant de l’entretien des infrastructures ferroviaires, la FOCACO observe que « plusieurs tronçons de rails ont été plutôt démantelés et l’écartement des rails est resté dans les normes coloniales. Alors que l’écartement conventionnel conforme à la convention de Berne du 10 Mai 1886 est de 1,435 m (1435 mm), l’écartement du rail au Cameroun est de 1000 mm ». Au vu de l’étroitesse de la voie, il va de soi que la vitesse des trains est extrêmement réduite, ajoute-t-elle.

Enfin, sur la question du renouvellement des matériels ferroviaires, la fondation déplore le fait qu’« avec un écartement de rails aux normes coloniales, il devient difficile de s’approvisionner sur le marché mondial en voitures voyageurs et locomotives neuves qui ont des essieux avec écartement d’1m ».

« Une raison qui explique la vétusté du matériel ferroviaire roulant de la Camrail qui n’a pour solution que de la rénovation budgétivore des vieux wagons et l’importation de vieilles locomotives d’Amérique du nord », conclut la fondation.

Cette sortie survient au moment où le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle BIBEHE effectue un voyage essai du Train Express. Selon le Ministère des Transports, le train inspecté par le ministre était composé des « quatre locomotives acquises par l’Etat en 2019 et les quarante voitures chinoises défectueuses, en cours de restitution à l’entreprise CRRC ».

 

Lire aussi :

24/09/2020      Bien qu’étant prête, CAMRAIL doit attendre le « Top départ » du MinT pour lancer le Train Express entre Yaoundé et Douala 

En attendant a reprise du transport passager entre Douala et Yaoundé, Camrail réalise des essais techniques sur ses trains 

26/05/2020      Cameroun : Camrail va renforcer son parc après l’acquisition de 42 wagons pétroliers par COTOC et IKRAM Logistics 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here