Les jours se suivent et se ressemblent pour les éléments de l’Opération Halte au Commerce Illicite (HALCOMI3) Après un mois de janvier déjà mouvementé, ils sont entrés tambours battants dans mois de février, avec la saisie, Mardi, 1er février, de 57 cartons de pâtes alimentaires, 18 cartons de vins non estampillés, 26 palettes de bières, 09 cartons d’huiles végétales et 50 cartons de verres. Les marchandises saisies à Yaoundé, par les éléments de la Zone 2 de l’opération HALCOMI 3 n’étaient pas déclarés, précise la Direction Générale des Douanes (DGD).
Mercredi, 02 février, a été une journée plutôt calme, avec une seule saisie au compteur. Celle de 168 bidons de carburant de contrebande tombés dans les filets des éléments de la Zone 3 de l’opération HALCOMI 3 en pleine nuit à Maroua.
A lire sur bougna.net
Mais le calme de mercredi a rapidement disparu, pour redonner place à l’activité. En effet, Jeudi, 03, plusieurs saisies ont été réalisées. A Maroua, les éléments de la Zone 3 de l’opération HALCOMI 3 sont tombés sur 150 sacs d’urée, une substance qui pourrait être utilisée dans la fabrication des Engins Explosifs Improvisés. Le butin a été dissimulé sous des sacs de maïs. La vigilance demeure active aux frontières et à l’intérieur du territoire national.
Dans la même journée, à Yaoundé, 930 pneus de véhicules de tourisme, 51 cartons de meuleuse et 200 cartons de produits de pneus, tous non déclarés, ont été saisis par les éléments de la zone 2 de l’opération HALCOMI 3.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun: En un an, 2 500 saisies ont été opérées par Halcomi 3, dont 500 véhicules de contrebande
Jeudi, à Garoua-Boulaï, six véhicules de contrebande, portant des immatriculations CAN TOTALENERGIES 2021 ont été saisis par les éléments du Bureau Principal des Douanes Hors Classe et ceux de la Brigade Commerciale des Douanes de la ville.
Vendredi, c’est le Groupement Actif des Douanes du Sud-Ouest qui a fait parler de lui. Selon la DGD, 95 cartons de vins non estampillés ont été saisis « dans la nuit » au poste de contrôle de Mudeka, par une escouade du Groupement Actif des Douanes du Sud-Ouest.
A lire aussi sur bougna.net
Au courant de cette même journée, les éléments de la Subdivision Active des Douanes de Ngaoundéré ont interpellé trois nouveaux véhicules frauduleusement immatriculés et frappés du logo de la CAN TotalEnergies Cameroun. Cela porte à 10 le nombre de véhicules saisis sous ce mode opératoire en 24 heures au Secteur des Douanes de l’Adamaoua.
Samedi enfin, à Limbé, les éléments de la Brigade Mobile des Douanes ont saisi 755 litres de carburant de contrebande saisis, à nouveau au poste de contrôle de Karata.
Lire aussi :
01/04/2019 Face aux résultats enregistrés au premier trimestre, la DGD proroge la durée de HALCOMI 3