Pénurie de carburant : Pour satisfaire la demande, l’Etat a importé 24 millions de litres en une semaine

0

Le scénario devenait plus qu’insoutenable dans les stations-service de la capitale. Depuis plusieurs jours les automobilistes sont victimes d’une situation plutôt inédite. Le carburant est une denrée qui se fait rare.

En effet, suite aux perturbations généralisées dans l’approvisionnement des produits pétroliers, le gouvernement a importé 24 millions de litres de carburants cette semaine pour satisfaire la demande. C’est du moins la substance d’un communiqué signé du ministre de l’Eau et de l’énergie parvenu à notre rédaction.

Lire aussi: Pénurie de Gasoil : Le MINEE annonce l’arrivée dans les eaux camerounaises de 28 000 m3 de nouveaux stocks 

A en croire Gaston Eloundou Essomba« Un navire a déchargé lundi dernier 13 000 000 litres de super. Mercredi matin, un autre navire a été mis en déchargement : soit 8 500 000 litres de gasoil et 2 500 000 de litres de pétrole ».

Le ministre rappelle que « 1 459 000 litres de carburant ont été transférés mardi 19 juillet à Yaoundé qui disposait déjà d’un stock initial de 250 000 litres. Donc en clair, ce mardi-là, le dépôt de Yaoundé a reçu environ 1 600 000 litres et a mis sur le marché 1 263 000 litres de carburant. Ce mercredi, 2 049 000 litres ont été transférés à Yaoundé et sont en train d’être mis sur le marché ».

Un approvisionnement qui peine à se faire ressentir puisque jusqu’à ce jeudi 21 juillet, le rationnement est toujours en vigueur dans les stations-service et les consommateurs toujours aussi agglutinés en nombre.

Lire aussi: Pour 2023, l’Etat anticipe sur une dépense de 300 milliards de FCFA au titre des subventions du carburant à la pompe L’Etat 

Selon le gouvernement, cette situation est due à un relèvement de la demande face aux rumeurs sur une hausse future des prix à la pompe.

« Le besoin journalier de Yaoundé est de 1 million de litres de carburants en situation normale. Mais, avec les perturbations observées ces derniers jours, les consommateurs ont revu leur consommation à la hausse. Ce qui n’est pas de nature à faciliter la logistique», explique le Minee.
Rappelons que pour maintenir inchangés les prix à la pompe, le gouvernement camerounais a déjà dépensé, sous forme de subvention, 317 milliards de FCFA . Un montant exorbitant selon le FMI qui demande de supprimer ces subventions, car il serait difficile pour le pays de les maintenir au vu des projections actuelles des prix internationaux du pétrole.

Lire aussi: Pénurie de carburant : Des syndicats de chauffeurs demandent l’approvisionnement « immédiat » de toutes les stations-service 

Pour le moment, les prix planchers sont de 350 F CFA le litre de pétrole lampant, 575 FCFA/L de gasoil et 630F/L de super. Hors subvention les prix à la pompe devraient plus que doubler soit 1 108 FCFA, 1353 FCFA et 1 273FCFA respectivement.

Aliya ABOUBAKAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here