Une mission du Fonds monétaire international conduite par Russell Johanne a séjourné à la Direction générale des Douanes du 09 au 20 juillet dernier. Les travaux qui ont duré une dizaine de jours, avaient pour but de renforcer les opérations douanières liées aux contrôles a posteriori, a appris bougna.net.
Concrètement, l’équipe conduite par l’experte en administration douanière au sein de l’institution dirigée par Christine Lagarde (Photo) s’est intéressée à trois activités principales : l’état des lieux sur le régime des exonérations ; l’organisation et la méthodologie des contrôles a posteriori, et l’organisation d’un atelier centré autour de l’identification et la catégorisation des exonérations, la priorisation des risques en matière de perte de recettes ; et l’examen des probabilités de surveillance, pour ne citer que ceux-là.
« Au terme de ces travaux, un plan de travail amélioré a été arrêté. Pour sa mise en œuvre complémentaire, l’Expert du FMI a suggéré cinq recommandations qui ont reçu toute l’attention de la Direction Générale des Douanes du Cameroun », a expliqué la DGD, sans donner plus d’informations. C’était au cours de la cérémonie de restitution des conclusions de la mission à la quelle a pris part Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur général des Douanes.
Pour rappel, la mission du FMI à la DGD s’est déroulée dans le cadre de l’assistance AFITAC Centre. Un programme d’assistance créé par le Fmi pour contribuer au renforcement des capacités institutionnelles, techniques et humaines des pays et des institutions régionales membres d’AFRITAC Centre. En collaboration avec les autres partenaires au développement, le programme aide les autorités à mieux réaliser leurs objectifs en matière de politique économique et financière.
Le Cameroun fait partie des neuf pays membres. A ses côtés, siègent le Burundi, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.