A la découverte du Bureau principal des Douanes de Touboro

0

Dans le cadre de la sécurisation des recettes douanières, le Bureau Principal des Douanes de Touboro joue un rôle stratégique. Limité au Nord par les arrondissements de Tcholliré et Rey Bouba, à l’Est par le Tchad et la République Centrafricaine, à l’Ouest par le département du Faro et au Sud par la Région de l’Adamaoua, le Bureau principal des Douanes de Touboro jouit ainsi d’une position stratégique.

Depuis sa création, le Bureau principal des Douanes de Touboro mène une mission de suivi du transit. Les différentes marchandises en transit enregistrées sont principalement constituées des produits suivants : produits alimentaires, matériels roulants, engins, carburant, matériel pétrolier, savon, clinker, engrais. Depuis 2010 jusqu’à nos jours, plus de 226.383 titres de transit ont été pris en charge au Bureau principal des Douanes de Touboro pour une moyenne de 25.154 titres par an.

A la tête de ce bureau principal des Douanes depuis bientôt huit ans (10 mai 2010), Toutou Henri Bozard, Inspecteur Principal (il est assisté de 9 collaborateurs) veille tant bien que mal à la réalisation de ces missions. Les données obtenues par bougna.net auprès de la DGD montrent que depuis son arrivée au commandement, « les réalisations sont parties de 94 827 649 FCFA en 2010 pour atteindre le pic de 845.243.645 FCFA en 2013 ». Pour le compte de l’année en cours, les recettes collectées s’élèvent à un montant d’environ 291.418 millions de FCFA au 31 août 2018.

Notons également que quelques déclarations de transit non conventionnel sur le territoire camerounais des cargaisons en provenance du Tchad et ayant pour point de sortie Douala ont été enregistrées et visées au Bureau principal des Douanes de Touboro. Les marchandises qui constituent ce transit non conventionnel sont généralement le coton, le sésame, la gomme arabique, les engins, le matériel roulant, les effets personnels, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here