Retour du soleil dans le capital de la filiale camerounaise du réassureur panafricain « Continental Réinsurance ». Grâce à une recapitalisation de sa maison-mère d’environ 2,4 milliards de FCFA (4,46 millions de dollars) l’entreprise basée à Douala peut désormais opérer sur le marché national en toute quiétude.
Le journal EcoMatin qui relaie l’information ne donne aucune explication pouvant justifier le renflouement des caisses de l’entreprise camerounaise. On sait cependant qu’au cours de la 36e Assemblée générale de Cica-Re tenue à Yaoundé en juillet dernier, Jean Baptiste Kouame, le Directeur général de cette institution panafricaine, avait annoncé une embellie des résultats de la compagnie.
« Le chiffre d’affaires s’élève à 46 milliards de FCFA contre 30 milliards de FCFA l’année dernière. Et avec un bénéfice de 4,1 milliards contre 3,7 milliards l’année dernière », avait-il alors déclaré dans une interview accordée à bougna.net.
Pour rappel, le plan initial prévoyait un chiffre d’affaires de 40 milliards en 2020. Nous y sommes déjà, puisque je viens de vous dire que nous avons 46 milliards. Aujourd’hui, nous anticipons un chiffre d’affaires de 70 milliards en 2020.
« Pour que nous puissions augmenter cette conservation des primes au niveau local, les organes compétents ont décidé d’augmenter le capital de la CICA-RE. C’est pour cela que le capital a été porté de 20 à 50 milliards. De 20 à 30 milliards par incorporation des réserves, et de 30 à 50 milliards par libération en numéraires », avait alors ajouté Jean Baptiste Kouame.
Ces résultats en hausse des bénéfices des réassureurs ont-ils un quelque chose à voir avec les investissements de « Continental Réinsurance » ? Difficile de le dire. Sur son site Internet, EcoMatin, qui reste toujours dans le conditionnel, rappelle quand même que le Cameroun n’est pas le seul pays à bénéficier de cette intervention de Continental Réinsurane.
Dans son rapport annuel de l’exercice 2017 (cité par le journal), le groupe a annoncé avoir libéré via sa filiale C-re basée à l’Île Maurice, l’équivalent de 10 millions de dollars dans le cadre de cette initiative.
[…] 1/10/2018 Pourquoi Continental Reinsurance a choisi de remettre sa filiale camerounais… […]