La start-up panafricaine Baloon fait son entrée dans le marché camerounais de l’assurance automobile

1

Depuis le 20 septembre 2018, le marché des assurances au Cameroun accueille un nouvel opérateur. La start-up panafricaine Baloon, agréée en juillet par le ministère des Finances, fait son entrée dans le marché camerounais de l’assurance automobile. L’agence Ecofin qui rapporte cette information, apprend que la filiale camerounaise installée à Douala (dans la capitale politique) va proposer des offres de deux grandes compagnies, à savoir le français AXA Assurances, et le marocain Saham.

De manière pratique, Baloon promet de mettre fin aux longues files d’attente, et aux longs formulaires compliqués à remplir. En se connectant à son site Internet (www.baloon.cm) depuis son téléphone portable ou sur son ordinateur, l’assuré peut se faire une photo, choisir sa formule, et payer par mobile Money.

Une expérience inédite dans un Cameroun où l’assurance digitale peine à dépasser le seuil de 2%. Mais un défi que l’assureur veut relever. Ce d’autant que, «dans les autres pays, 40% de ses clients n’étaient pas du tout assurés auparavant» lit-on dans les pages de l’agence spécialisée.

L’assurance automobile ne devrait pas rester la principale activité de l’assureur qui revendique le leadership du courtage d’assurance digital sur le continent africain. A terme, « la start-up panafricaine fondée par Bertrand Vialle, ancien dirigeant de Gras Savoye sur le continent africain, ambitionne de diversifier ses produits dans d’autres domaines, avec en ligne de mire l’assurance santé, en partenariat avec d’autres compagnies en activité au Cameroun », ajoute Ecofin.

Dans le N°041 du magazine de l’Association des sociétés d’assurance du Cameroun (ASAC), rendu public en 2017, Lemb Aaron, le Directeur Pool TPV, estime qu’en matière d’assurance automobile, « le coût provisoire de réparation d’augmentation fortement probable, est de 6,407 milliards de FCFA ».

Le Cameroun, compte (chiffres Asac 2017) 10 Compagnies d’assurance-vie, 16 compagnie d’assurance Non vie, et quatre directions régionales de compagnies de réassurance. Le réseau de distribution compte, pour le même exercice, près de 200 intermédiaires agréés dont 97 sociétés de courtage, et plus d’une centaine d’Agents Généraux.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here