Entre 5 et 15 millions de FCFA de caution à payer pour les agences de voyages de tourisme à la recherche d’un agrément au Cameroun

0

Le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul) a rendue publique une liste de 280 agences de voyages de tourisme autorisées à exercer sur le territoire national camerounais. Cette information publiée dans les colonnes du quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, a également permis de relever que pour obtenir la signature de Bello Bouba Maïgari au bas de leur document, chacune de ces agences a déboursé entre 5 et 15 millions de FCFA représentant le montant de la caution exigible.

Selon le ministère du Tourisme et des Loisirs, il s’agit de la procédure réglementaire applicable aux dites agences. Les montants étant fixés en fonction des trois catégories. Soit 5 millions de FCFA pour la 1ère catégorie, 10 millions de FCFA pour la 2e catégorie, et 15 millions de FCFA pour la 3e catégorie.

Evidemment, rappelle le Mintoul, le paiement ne conditionne pas l’obtention d’un document d’agrément. Les agences de voyages de tourisme doivent, avant d’ouvrir leur carnet de chèque, se procurer une demande d’autorisation auprès du ministère, la remplir, et la retourner en y association les pièces requises.

Ce n’est pas tout. Le ministère du Tourisme mène des opérations de contrôle des agences recensées. Selon Peter Kuma Kombain, Sous-directeur des agréments et du classement à la Direction des entreprises touristiques au ministère du Tourisme et des loisirs, « le moment venu, nous allons procéder à la déconnexion de celles qui ne sont pas encore reconnues dans le Global distribution system, la plateforme d’échange entre les compagnies aériennes et les agences de voyage ».

Pour rappel, cette initiative du ministère du Tourisme vise à assainir le secteur des agences de de voyage de tourisme. Notamment à la veille de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019), une compétition au cours de laquelle le Cameroun ne souhaite pas voir les visiteurs arnaqués par les agences clandestines.

 

Lire aussi :

Pourquoi les voyageurs du Hadj boudent l’assurance islamique au Cameroun

Au premier semestre 2018, le trafic à l’aéroport de Ngaoundéré a atteint la barre de 3 000 passagers

10 bonnes astuces pour réaliser des économies sur l’achat de votre billet d’avion  

Vente de kilos, le nouveau business des « voyageurs » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here