« Cameroun Emergent », la nouvelle vitrine du Minepat, qui retrace la route des grands projets du Cameroun

0

66 pages, 20 sujets traités, parmi lesquels un dossier spécial sur « La fin du clair-obscur » dans le secteur de l’énergie, voilà l’essentiel de la première parution de « Cameroun Emergent », le nouveau magazine du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

La production de la Division de la promotion, des relations publiques et de la communication (Dprpc) retrace la route des grands projets structurants réalisés et en cours de réalisation au Cameroun. Avec, en ouverture de rideau, un flash-back sur « les cinq accords de Beijin » signés au en marge de la visite d’Etat effectuée en Chine par Paul BIYA.

Ici, rappelle « Cameroun Emergent », Alamine Ousmane Mey a posé son encre sur le Protocole d’accord portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine des infrastructures. Un projet qui vise à encourager et à favoriser les investissements dans le domaine des infrastructures (routes, autoroutes, chemins de fer, barrages, etc.), la recherche des financements, l’exploitation et la maintenance des ouvrages et le transfert de technologie, peut-on lire dans le magazine.

Dans « Cameroun émergent » il est aussi question d’argent, de beaucoup d’argent. D’abord les 37 milliards de FCFA décrochés à Busan (Corée du Sud) en mas dernier en marge de la 53e Assemblée annuelle du Fonds africain de développement. Ensuite, les 44,6 milliards de FCFA accordés à la Sonara sous forme de prêt par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce, organe spécialisé du Groupe de la Banque Islamique de Développement. Enfin, les 43,3 milliards de FCFA approuvés par le FMI.

Des financements qui, pour la plupart, ont bénéficié au secteur des Transports. A l’instar des deux premiers accords de prêt de Busan, d’un montant cumulé de près de 30 milliards de FCFA, signés avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de Développement (FAD), sont destinés au financement partiel du projet de construction du pont sur le fleuve Logone.

Un projet qui vise l’intensification des échanges commerciaux entre les deux pays par l’ouverture d’une nouvelle voie de transit Cameroun-Tchad, à travers la construction d’un pont d’un linéaire de 620 mètres, et l’amélioration du système de transport de la région du bassin du Lac Tchad et la compétitivité économique de la zone transfrontalière du Cameroun et du Tchad.

« « Cameroun Emergent », le nouveau magazine du MINEPAT, se donne l’ambition d’accompagner, au plan communicationnel, cette profonde et dynamique transformation du Cameroun. Ce magazine se veut autant une tribune crédible et riche des décideurs, qu’une plateforme agréable d’accès à tout lecteur aux données macroéconomiques et financières sur notre pays et au sujet de l’économie mondiale…Il se veut le creuset de l’information qui permettra au lecteur de décoder, de comprendre et de suivre la démarche et l’évolution du Cameroun vers ses objectifs légitimes d’émergence », écrit Alamine Ousmane Mey, dans son édito.

 

Lire aussi :

15/10/2018      « Transports Magazine », la publication « New look » du ministère des Transports  

11/10/2018      Le Cameroun et la BAD veulent redynamiser leur coopération dans le secteur des infrastructures de Transport 

26/09/2018      Pour 2019, le Minhdu va solliciter une enveloppe de 24 milliards pour le développement des infrastructures de transport urbain 

20/09/2018      En 10 ans, les transports et les TIC ont capté 63% du portefeuille de la BAD au Cameroun  

11/09/2018      Le Feicom veut construire l’une des gares routières les plus modernes du Cameroun à Ngaoundéré 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here