Bilan satisfaisant pour le Douala International Terminal. Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2018, l’entreprise dirigée par Frederik Klinke, annonce une hausse des importations conteneurisées de 12% par rapport à 2017. Les enlèvements de marchandises quant à eux observent une amélioration de 9%, et les délais de passage moyens à l’exportation restent en dessous de 7 jours.
Ce bilan a été fait le 29 octobre dernier, au cours de la visite de travail effectuée par Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral. Au cours de cette rencontre, le patron du DIT a présenté le tout nouveau service spécial de livraison rapide. Une plateforme installée depuis août 2018, qui permet d’accélérer les enlèvements des conteneurs importés en lots de 10 au minimum par client. Selon le DIT, grâce à ce nouveau service, la procédure de livraison est passée sous les 25 minutes.
Frederik Klinke, Directeur général de DIT « Si on ne met pas en environnement serin en place, on ne peut pas avoir de bonnes performances. Dans ce sens, les aspects sûreté et sécurité sont primordiaux. La sécurité de nos collaborateurs, de tous les camions externes qui viennent chercher des containers chez DIT, c’est notre préoccupation principale ».
Créée dans le cadre de la Convention de concession du terminal à conteneurs signée le 28 juin 2004 avec le Port autonome de Douala, le Douala International Terminal est une Société Anonyme qui a pour mission de gérer, d’exploiter et de développer l’activité de manutention conteneurs du port de Douala.
En 13 ans, entre 2005 (année de démarrage de la concession) et 2017, les volumes manutentionnés par le Douala Internatinal Terminal sur le terminal à conteneurs de Douala ont plus que doublé, passant de 131 994 EVP à près de 386 370 EVP. Soit une progression de 193%.
Lire aussi :
23/07/2018 Les choses se précisent pour le Port à sec de Yaoundé
30/07/2018 La Douane veut utiliser des drones pour surveiller la façade maritime camerounaise