Après une année 2017 un peu morose, le Port de Kribi semble avoir levé l’ancre pour mettre le cap sur la performance. En neuf mois, la place portuaire annonce avoir réceptionné plus de 80 000 conteneurs (depuis le mois de mars), pour une cadence moyenne de manutention (en progression) est de 20 Conteneurs par portique par heure. Les délais de séjour moyen des conteneurs au Port sont désormais de -10 jours à l’import et 4 jours à l’export.
« Au quotidien, le PAK impacte déjà sur la dynamique des chaines logistiques qui y transitent, à travers les gains de temps et la maîtrise des coûts de passage portuaires. C’est également, l’un des ports les plus sûrs d’Afrique et celui dans lequel, tous les acteurs s’ordonnent et s’organisent dans un objectif commun de performance globale, au service d’une l’économie qui en tire les bénéfices déjà mesurables », explique le Port de Kribi dans une plaquette parvenue à notre rédaction.
Toujours au sujet du gain de temps, le Port salut les progressions observées, notamment dans le volume de bois embarqué. Il a atteint les 80 000 m3 depuis le 1er Aout 2018 au terminal Polyvalent. Une performance réalisée grâce à l’appui de Sinoway, Mastermind, et Cosco, les trois affréteurs sont référencés au Port de Kribi depuis la mise en service du Terminal polyvalent.
Depuis les 2 Mars 2018, 174 navires de tailles variées ont été traités, et 50 destinations couvertes au départ et à l’arrivée du Port de KRIBI (couvertures de la géographie des échanges commerciaux du Cameroun). Depuis son entrée en exploitation, l’entreprise Kribi Polyvalent Multiple Terminal (KPMO) a manutentionné 07 navires.
« Ainsi, cinq mois après l’accueil du premier navire commercial sur le Terminal à Conteneurs et le lancement des opérations commerciales, le 02 mars 2018, le bilan qui peut être esquissé présente un décollage aussi rapide que spectaculaire du trafic de transbordement. Cela, grâce notamment à l’alliance avec le troisième armement mondial, CMA-CGM, aux efforts duquel viennent s’ajouter les actions de prospection et de marketing intenses portées par le PAK à travers les quatre coins du monde », conclut le PAK.
Lire aussi :
31/07/2018 Derniers réglages avant la liaison entre le GUCE, KCT et Bolloré au Port de Kribi
18/07/2018 Le PAK va investir 40 millions dans les installations des forces de sécurité
[…] Plus de 80 000 conteneurs réceptionnés au Port de Kribi depuis… […]